Un véritable œil bionique pour retrouver la vue !

Nous sommes nombreux à souffrir de gênes visuelles, plus ou moins graves.

Selon l’OMS, nous serions 253 millions de personnes en difficulté visuelle sur la planète : maladies visuelles, affections héréditaires ou non, gênes occasionnelles ou récurrentes (comme la sécheresse oculaire, les yeux rouges…), perte partielle ou totale de la vue…

L’œil est l’un des organes les plus délicats et complexes du corps humain, si ce n’est le plus emblématique et passionnant : car oui, nous remercions tous ces grands chirurgiens qui ont cette passion commune, qui est l’étude, la compréhension et la passion du système optique.


C’est une première et pas des moindres pour retrouver la vue !

Il y a dix ans des rétines artificielles étaient déjà élaborées pour délivrer un semblant de vision à certaines personnes atteintes de dégénérescence maculaire. Aujourd’hui des scientifiques de Hong Kong et des États-Unis ont publié un article dans la revue Nature au sujet de leurs avancées sur un œil que l’on peut considérer comme le premier à être totalement bionique. Sur les quelques clichés publiés, il fait penser à ce que l’on peut imaginer d’un tel œil dans les scénarios d’anticipation. Il procure le même effet, que lorsque l’on voit les premières images de la fusée Starship de SpaceX.

Lire l’article complet ici : Un véritable oeil bionique pour retrouver la vue

Cet œil bionique mesure à peu près autant que son homologue humain, à savoir un peu plus de 2 cm de diamètre. Il en reprend l’allure et le fonctionnement, avec une lentille, une rétine et ses capteurs, ainsi que sa liaison nerveuse. © Gu & Al, Nature 

Et attention, asseyez-vous bien, il serait question de redonner la vue aux non-voyants dans 5 ans !

Nous allons donc rester très attentifs à toutes ces jolies évolutions, recherches, expérimentations, qui laissent entrevoir un futur encore plus beau.


En attendant, nous vous invitons à découvrir qui est Franck Meyer

AIX-En-PROVENCE / Spécialiste de la rétine / Grand Professeur renommé


Franck Meyer, Professeur spécialisé dans les pathologies liées à la rétine

Je tenais à faire une rapide parenthèse (qui un jour fera l’objet d’un article dédié) à l’un des plus grands chirurgiens réputé par ses compétences, ses connaissances, son implication et son humanité, le professeur Franck Meyer. Membre fondateur d’une association qui participe à de nombreux projets scientifiques nationaux et internationaux, le professeur F. Meyer est spécialisé dans les pathologies médico-chirurgicales vitréo-rétiniennes.

C’est par un heureux concours de circonstances qui aurait pu être dramatique, qu’il me suit et m’accompagne depuis 2013 : de nombreuses opérations réussies, complications contrées, traitements adaptés que j’ai pu conserver mon œil gauche anatomiquement, œil que mon glaucome néovasculaire a emporté.


En un mot, soyez sérieux ! Préserver Sa Vue est juste primordial !

Stéphanie J.

Share Button
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial