Que signifie « avoir le regard bovin » ?

Que signifie « avoir le regard bovin » ?

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « naviguer à vue« . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « avoir le regard bovin« .

Que signifie cette expression ?

Cette expression n’est vraiment pas très flatteuse et j’espère qu’on ne dira jamais ça de vous. « Avoir le regard bovin », c’est être très loin de respirer l’intelligence. On a même largement dépassé le stade de la bêtise et de l’ignorance. D’ailleurs, si elle fait bien référence à nos capacités intellectuelles, cette expression ne se limite pas à ça. Avoir le regard bovin, c’est ne rien dégager, n’avoir aucune aura. On se situerait plutôt dans un retard dans l’histoire de l’évolution. Encore qu’ici, on n’est même plus considérer comme un primate. Bref, on a autant de prestance, de charisme et d’intelligence qu’un organisme unicellulaire retranché depuis la nuit des temps dans une grotte au fin fond de la Patagonie. J’exagère à peine.

D’où vient-elle ?

Le terme bovin renvoie à la famille des bovidés, autrement dit, aux veaux, vaches, taureaux etc. Avoir le regard bovin, c’est donc avoir le regard… d’une vache. Pour ceux qui ont pu, un jour dans leur vie, regarder une vache dans les yeux, l’image est tout de suite plus parlante. Pour les purs citadins qui ne connaitraient que la vache rouge (d’un certain fromage) ou la violette (d’un certain chocolat), sachez que c’est un peu comme regarder du vide. Elle vous regarde sans vraiment vous voir et essayer de percer ses pensées est peine perdue. Si tant est qu’elle en ait, rien dans son regard ne laisse deviner qu’un cerveau se cache derrière. Bref, dire de quelqu’un qu’il a le regard bovin, c’est admettre la possibilité qu’il puisse être tout à la fois vivant et dépourvu de cerveau.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial