« En mettre dans la vue » de quelqu’un

En mettre dans la vue

« En mettre dans la vue » de quelqu’un

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « jeter de la poudre aux yeux« . A cette occasion, je vous avais posé une question. Quelle expression encore utilisée de nos jours, est en rapport avec nos yeux et signifie gagner avec brio ? Cette fois-ci, nous allons donc vous expliquer d’où vient l’expression « en mettre dans la vue ».

Que signifie-t-elle ?

Comme indiqué plus haut, c’est gagner avec une marge confortable. Par exemple, lors d’une course d’Usain Bolt, il arrivait souvent qu’il gagne haut la main. On aurait pu dire alors qu’il avait mis plusieurs dixièmes de seconde dans la vue de son poursuivant. Cette expression souligne donc la performance du vainqueur, mais aussi l’incapacité du second à faire quoi que ce soit pour lui résister. Elle serait presque humiliante pour celui qui a perdu. Tout du moins, elle met en évidence l’écart qu’il existe entre les deux concurrents. A cet instant, ils ne font pas partie de la même catégorie. Bref, il y a une différence de classe.

D’où vient-elle ?

Elle vient d’une expression très proche, « mettre un coup dans la vue« . Autrement dit, laisser quelqu’un sans réaction. Littéralement, mettre un coup dans la vue, c’est porter un coup au niveau des yeux. En d’autres termes, c’est rendre incapable de riposter. Par extension, c’est aussi faire baisser les yeux à quelqu’un, le forcer à s’avouer vaincu.

Attention toutefois à ne pas confondre avec « en mettre plein la vue » qui a une toute autre signification.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial