Peut-on soigner une cataracte naturellement ?

Médecine douce et cataracte

Peut-on soigner une cataracte naturellement ?

Certaines maladies peuvent se soigner avec d’autres méthodes que les médicaments ou la chirurgie. Qu’en est-il pour la cataracte ?

Rappel sur la cataracte

La cataracte est un phénomène naturel qui vient avec le vieillissement. Avec l’âge, notre cristallin perd de sa transparence et devient progressivement opaque. La cause est à chercher du côté des radicaux libres qui détériore les protéines du cristallin. A partir de 65 ans, on estime que la maladie touche tout le monde. Elle touche plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, une sur 3 à partir de 75 ans et enfin près de deux sur trois après 85 ans. Elle est de plus en plus fréquente, essentiellement à cause du vieillissement de la population. Toutefois son évolution est lente et les premières gênes mettent du temps à apparaitre.

Est-il vraiment possible de la soigner naturellement ?

Contrairement à ce que certains sites internet laissent entendre, il n’est pas possible de soigner une cataracte autrement qu’avec la chirurgie. L’opacification du cristallin est irréversible et ne se soigne pas. Pas même avec des médicaments d’ailleurs. La seule possibilité à l’heure actuelle est la chirurgie. Et même dans ce cas, on ne pas pas parler de « soigner » à proprement dit. Dans la réalité des faits, on ne fait que remplacer le cristallin pas une lentille artificielle. Cet acte chirurgical est banal de nos jours et les résultats sont très bons. C’est d’ailleurs l’acte chirurgical le plus pratiqué en France, et de loin.

Il n’y a vraiment aucune alternative ?

La seule alternative qui s’offre à nous est la prévention. En éloignant les facteurs de risques et s’assurant un apport quotidien en antioxydants essentiellement. Ainsi, il vous faudra entre autre fuir le tabac, l’alcool et vous protéger du soleil. Mais il faudra aussi considérer des cures de compléments alimentaires riches en antyoxydants comme l’astaxanthine, la lutéine ou encore à base de ginkgo biloba.

C’est à ce jour le seul moyen dont nous disposons pour retarder l’apparition de la cataracte et en ralentir la progression lorsque celle-ci s’est déjà déclarée.

Découvrir les différentes cures disponibles

Si on ne peut soigner la cataracte qu’avec la chirurgie, on peut la prévenir
DÉCOUVREZ LES DIFFÉRENTES CURES ADAPTÉES

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial