Nous sommes incapables de voir le rouge

rouge

Nous sommes incapables de voir le rouge

Un des grands plaisirs dans le fait de voir réside dans les couleurs. Une infinité de teintes s’offrent à nous. Pourtant, il semblerait que nous ne soyons pas réellement capables de voir le rouge.

Pourquoi voit-on les couleurs ?

Nous avons déjà abordé le sujet sur le site. Si nous pouvons voir les couleurs c’est grâce aux photorécepteurs de notre rétine, et plus particulièrement les cônes. Il en existe de trois types, bleus, verts et rouge. Chacun est sensible à certaines longueurs d’ondes de la lumière. C’est la combinaison d’informations transmises par les cônes qui va déterminer la couleur que nous regardons. Ainsi, nous ne « voyons » pas réellement les couleurs. En fait, c’est notre cerveau qui les fabrique en fonction des informations que lui envoient les cellules photosensibles. Bref, nous percevons les couleurs plus que nous ne les voyons.

Qu’a de particulier cette couleur ?

Parmi les trois types de cônes, il en est donc un qui est sensé percevoir le rouge. Or, si on observe les longueurs d’onde de la lumière auxquelles il est sensible, on s’aperçoit que ce n’est pas possible. Le cône bleu est bien sensible à la longueur d’onde qui correspond au bleu. Le cône vert se situe bien sur la longueur d’onde qui correspond à sa couleur. En revanche, le cône rouge, lui, n’y est pas. Il se situerait plutôt entre le vert et le jaune. Du coup, la logique voudrait que nous ne soyons pas capables de voir cette couleur. Mais ce serait sans compter sur notre cerveau. Ce dernier va créer une sorte d’illusion. Avec une teinte de jaune, il va fabriquer du rouge.

Ça peut paraitre surprenant mais, si on y pense, nous sommes totalement soumis à ce que nous dit notre cerveau. Si demain il lui prenait l’envie de transformer le chaud en froid et le bleu en rouge, qu’y pourrions-nous ? Ça laisse songeur n’est-ce pas ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial