Que peut faire la vigne rouge pour nos yeux ?

Vigne rouge

Que peut faire la vigne rouge pour nos yeux ?

La vigne rouge est historiquement connue pour ses vertus sur la santé. Les grecs et les romains l’utilisaient déjà dans l’antiquité pour se soigner.

Qu’est-ce que la vigne rouge ?

La Vigne rouge ou  Vitis vinifera, est tout simplement la vigne qui produit le raisin, celle que nous connaissons tous. Si on lui accole la couleur rouge c’est à cause de la teinte que prend son feuillage quand l’automne arrive, et qui est le plus souvent rouge. La vigne affectionne les sols riches en argile et en silice et a besoin d’un fort ensoleillement. C’est pourquoi on la rencontre très fréquemment dans le sud de l’Europe. Environ 3 000 espèces de vigne sont cultivées à travers le monde.

Son histoire

La vigne rouge est originaire d’Asie mineure et d’Europe. C’est une plante cultivée par l’homme depuis l’Antiquité, pour son fruit bien sûr, mais aussi pour ses vertus médicinales. Elle demeure encore aujourd’hui un symbole de l’empire romain. Les grecs la vénéraient au travers du culte de Dionysos, dieu de la vigne et du vin entre autres.

Qu’utilise-t-on dans la vigne rouge ?

Feuilles, sarments, vrilles ou raisin, presque tout est utile dans la vigne rouge. Mais on utilisera principalement :

  • La feuille: elle contient des flavonoïdes, de très bons antioxydants. Ce sont eux qui lui donnent une couleur rouge à l’automne.
  • Les pépins de raisin: ils contiennent des oligomères Pro Cyanidoliques (OPC) et des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes.
  • La peau du raisin: elle contient du resvératrol, un polyphénol aux propriétés antioxydantes. La vigne les utilise pour se protéger des agressions extérieures.

Quels sont les effets sur la santé ?

Ses bienfaits sur la santé sont variés mais concernent essentiellement la circulation sanguine et la lutte contre les radicaux libres.

  • Stimuler la circulation sanguine : les polyphénols (notamment du resvératrol) et les flavonoïdes possèdent une puissante activité vasoconstrictrice. On l’utilise pour traiter l’insuffisance veineuse (jambes lourdes) et les varices, mais aussi pour soulager les crises hémorroïdaires et les problèmes liés à une fragilité des capillaires, comme la couperose et le purpura. Consommer quotidiennement 30 à 50 g d’extrait de feuilles de vigne ou 15 à 30 g d’extrait de pépins, en décoction, infusion ou compléments alimentaires.
  • Contre le stress oculaire : les oligo-proanthocyanidines (OPC) des pépins de raisins protègent les yeux contre l’éblouissement et le stress oxydatif. Dans l’ensemble, ses nombreuses vertus antioxydantes aident à prévenir les maladies des yeux liées à l’âge telles que la cataracte ou la DMLA. Prendre 200 à 300 mg par jour d’extrait de pépins de raisin.
  • Préserver le système cardio-vasculaire : Les polyphénols présents dans la vigne ont un fort potentiel antioxydant. Ils luttent, entre autres, contre le mauvais cholestérol et préservent le système cardio-vasculaire. Prendre quotidiennement 30 à 50 g d’extrait de feuilles de vigne ou 15 à 30 g d’extrait de pépins, en décoction, infusion ou compléments alimentaires.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la vigne rouge ?
ESSAYEZ LA CURE LUTÉINE ET VIGNE ROUGE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial