Comment savoir si vous manquez de magnésium ?

carence en magnésium

Comment savoir si vous manquez de magnésium ?

Le magnésium est un des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et de nos yeux. Toutefois, pour diverses raisons, il peut nous arriver d’en manquer et les conséquences ne se font pas attendre.

Petit rappel sur le magnésium

Il est un des minéraux les plus présents dans le corps humain. On le retrouve principalement dans les os, les dents et les muscles. Notre corps n’en produit pas mais en consomme beaucoup. Il participe en effet à plusieurs centaines de réactions chimiques dans l’organisme. C’est pourquoi il est nécessaire d’en assurer un apport quotidien suffisant au travers de notre alimentation.

Les signes de carences

Une alimentation déséquilibrée, le stress, l’alcool ou encore la prise de certains médicaments. Les causes possibles d’une carence en magnésium ne manquent pas. Par ailleurs, selon l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), nous serions 3 français sur 4 à ne pas atteindre les apports quotidiens conseillés en magnésium. Cette carence peut se traduire par certains signes :

  • Une fatigue: une fatigue en fin de journée plus importante qu’à l’accoutumé peut être une conséquence d’un manque de magnésium. En effet, ce dernier participe activement à la production d’énergie. Il joue aussi un rôle dans le système nerveux central qui va en partie déterminer la qualité de notre sommeil.
  • Des crampes: si vous manquez de magnésium, il se peut que vous soyez victime de crampes nocturnes. En effet, des chercheurs ont mis en évidence une corrélation entre la fréquence de ces crampes et une carence en magnésium.
  • De l’hypertension: Si votre alimentation est saine et que vous faites du sport régulièrement, vous ne devriez par rencontrer ce type de problème. Toutefois, si vous souffrez quand même d’hypertension artérielle, il se peut que le manque de magnésium soit en cause. Quand notre corps en manque, nos vaisseaux sanguins se contractent et notre pression sanguine augmente.
  • Des ballonnements: le magnésium détend les muscles de l’intestin et permet un bon transit intestinal. Si vous en manquez, des sensations de ballonnements vont probablement apparaitre.
  • Du stress: d’un côté, une carence va favoriser l’apparition d’un état de stress. D’un autre côté, le stress augmente grandement la consommation de magnésium de notre organisme. C’est donc un cercle vicieux qui s’installe. Si vous êtes sujet au stress, il est d’autant plus important pour vous de consommer des aliments qui en contiennent, et en quantité suffisante.
  • Des malaises: en cas de carences, des sensations de vertige et de nausées peuvent apparaitre. En effet, s’il manque de magnésium, notre cerveau peut éprouver des difficultés à interpréter les signaux que lui envoie l’oreille interne.
  • Des paupières qui tremblent: c’est un phénomène bénin mais dérangeant. Avoir une paupière qui tremble peut être le résultat d’un manque de magnésium.

Comment éviter ces désagréments ?

Vous l’aurez deviné, il suffit de s’assurer d’atteindre les apports journaliers recommandés. Pour rappel ces derniers sont fixés à 6 mg par jour et par kilo. Soit en moyenne 420 mg pour un homme, 360 mg pour une femme et entre 120 et 240 mg pour un enfant. On en trouve surtout dans certaines eaux minérales. Elles présentent le double avantage de vous hydrater (on ne le fait bien souvent pas assez), et de n’apporter que très peu de calories. Il se retrouve aussi dans les légumes verts, les céréales complètes, les oléagineux (noix, noisettes, amandes etc.) et dans les légumes secs comme les haricots blancs ou les lentilles.

Petite astuce

Pour ce qui est des légumes secs, vous pouvez les faire cuire dans une eau minérale riche en magnésium. Ils en absorberont une bonne partie et vous ferez d’une pierre deux coups.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Vous souhaitez bénéficier des bienfaits du magnésium ?
ESSAYEZ LA CURE MAGNÉSIUM ET GINKGO BILOBA

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial