Glaucome, quel est l’intérêt du régime cétogène ?

Régime cétogène

Un régime pour sauver sa vue ?

On vous dit souvent que votre alimentation est le meilleur moyen pour vous de rester en bonne santé. Manger équilibré et diversifié est un des leviers les plus simples pour s’éviter bien des problèmes. Mais parfois, il peut être utile d’adopter un régime plus spécifique, pour perdre du poids ou emmagasiner plus d’énergie par exemple. Une personne souhaitant maigrir ou un sportif en pleine préparation ne poursuivent pas les mêmes buts en mangeant, et cela peut se traduire par un régime particulier. C’est aussi le cas pour le régime cétogène dont nous parlons aujourd’hui.

Le régime cétogène, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un régime alimentaire très riche en graisses et très pauvre en glucides. En effet, c’est tout de même 70 à 80% de lipides, 20 à 25% de protéines et 5 à 10% de glucides (20 à 50 grammes de glucides par jour) qui doivent composer les repas. Ce régime a de nombreuses vertus, mais est aussi très contraignant. Oubliez tout ce que vous savez sur les régimes pour rentrer dans son maillot de bain avant l’été, ça n’a rien à voir. Il n’est pas du tout question ici de faire la chasse aux calories. Le but est d’obliger le corps à décomposer les graisses plutôt que les sucres pour s’approvisionner en énergie. Même s’il permet de perdre du poids efficacement, ce n’est pas son but premier.

D’où vient ce régime ?

A l’origine, il fut élaboré dans le but d’aider les épileptiques qui ne répondaient pas bien aux traitements. L’idée était de mimer le fait de ne pas manger en supprimant au maximum les sucres. En effet, le jeûne permet de limiter, voire de stopper, les crises d’épilepsie. On parle d’ailleurs souvent de diète cétogène, même s’il n’est nullement question de se priver.

Les bienfaits du régime cétogène

Depuis une dizaine d’années environ, le régime cétogène est plébiscité pour d’autres maladies : obésité, cancer, diabète, Alzheimer, maladies inflammatoires ou encore le psoriasis. Par ailleurs, une méta-analyse de 2013 a conclu que le régime cétogène est plus efficace que les régimes pauvres en graisses pour maigrir. 

Les limites d’un tel régime

C’est un régime clairement contraignant et qui demande une certaine maitrise. En effet, si on n’y prend pas garde, on peut assez rapidement se retrouver avec des carences. Il est très restrictif et demande une certaine rigueur. Plus qu’un régime cétogène, on devrait peut-être parler d’un mode de vie cétogène, un mode de vie sans sucres. Et comme tous les changements de mode de vie, c’est l’habitude qui est dure à prendre. Une fois « réglé », rien de vraiment insurmontable non plus. Toutefois, si vous êtes intéressé par un tel régime, nous vous conseillons d’en parler au préalable à votre médecin. Ce régime est un changement radical d’alimentation et il ne convient pas à tout le monde.

Quels bénéfices pour les personnes atteintes de glaucome ?

Pour rappel le glaucome est une maladie de la vision qui a pour conséquence une dégradation du nerf optique. La vue se dégrade et conduit progressivement à la cécité. Souvent indolore, on diagnostique le glaucome tardivement. Les personnes diabétiques sont plus souvent touchées. C’est probablement la raison qui a poussé des chercheurs américains à tester le régime cétogène, pauvre en sucres, comme moyen de lutte contre le glaucome.

Publiée dans le Journal of Neuroscience en Mai 2018, leur étude livre des conclusions prometteuses. Ils ont nourri pendant deux mois des souris atteintes de glaucome sur la base des recommandations du régime cétogène. Cette diète a permis « de protéger les cellules rétiniennes et les connections neuronales de la dégénérescence ». De plus, cette protection se constatait même pour les cas les plus sérieux et avancés de la maladie.

Que doit-on en conclure ?

A ce stade, ces conclusions donnent de l’espoir, mais cette étude devra être complétée et éventuellement confirmée chez l’homme. Toutefois, les bienfaits de ce régime, si contraignant soit-il, sont une réalité. En mangeant mieux, on se protège, et parfois on se soigne. Alors pourquoi ne pas essayer ?

 

Découvrir les différentes cures disponibles

En complément d’une alimentation saine
DÉCOUVREZ LES BIENFAITS DE LA LUTEINE, DE L’ASTAXANTHINE ET DU GINKGO BILOBA

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial