Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Les bienfaits du magnésium

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

A l’origine, le magnésium est un métal, mais au même titre que le fer ou le zinc, il est absolument nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un des principaux minéraux présents dans notre corps. En se combinant avec d’autres minéraux, comme le calcium ou le potassium, il va intervenir dans plus de 300 réactions chimiques du métabolisme. Il est donc essentiel à l’organisme. Notre corps n’en produit pas mais en consomme beaucoup. On le retrouve essentiellement dans les os, les dents et les cellules des muscles et du foie.

Quelle est son action ?

Son champ d’action est vaste et va du système nerveux aux muscles en passant par le sang et les vaisseaux sanguins. Il assure une bonne santé à nos os et nos dents. Le magnésium agit même sur notre énergie et notre humeur.

  • Il participe à la relaxation des muscles après l’effort et à la transmission nerveuse. Il limite ainsi les spasmes, notamment en ce qui concerne le phénomène de la paupière qui tremble et pendant la période prémenstruelle
  • Le magnésium se révèle indispensable à la régulation des taux de lipides et de sucre dans le sang. A ce titre il est un levier non négligeable dans la prévention du diabète de type 2.
  • Il participe aussi au maintien d’un rythme cardiaque régulier. Des études ont par ailleurs prouvé qu’il avait un effet bénéfique sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Le risque de souffrir de troubles cardiaques devient bien plus élevé en cas de carence en magnésium.
  • On lui reconnait aussi des vertus en cas de stress ou d’anxiété, notamment grâce à son action décontractante sur les muscles. Par ailleurs, il a une action sédative sur le système nerveux. En d’autres termes, il calme, et limiterait ainsi les crises de type spasmophilie.

Apports journaliers et sources de magnésium

En France les apports journaliers recommandés sont fixés à 6 mg par jour et par kilo. Soit en moyenne 420 mg pour un homme, 360 mg pour une femme et entre 120 et 240 mg pour un enfant. Selon l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), nous serions 3 français sur 4 à ne pas atteindre ces recommandations.

Les carences en magnésium peuvent causer de nombreux désagréments comme des crampes musculaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, direction notre article dédié à la question.

On en trouve surtout dans certaines eaux minérales. Il se retrouve aussi dans les légumes verts, les céréales complètes, les oléagineux (noix, noisettes, amandes etc.) et dans les légumes secs comme les haricots blancs ou les lentilles.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Vous souhaitez bénéficier des bienfaits du magnésium ?
ESSAYEZ LA CURE MAGNÉSIUM ET GINKGO BILOBA

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial