Comment réduire de 25% la progression de la DMLA ?

DMLA et antioxydants

Réduction possible de 25% de la progression de la DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection qui touche la macula, et donc le centre de la rétine. C’est pourquoi lorsque nous en souffrons, c’est notre vision centrale qui s’en trouve détériorée. Si on ne dispose pas encore d’un remède qui la soignerait vraiment, plusieurs études ont démontré qu’il était possible de la ralentir.

Que disent les scientifiques ?

En 2001, une grande étude américaine (AREDS) a démontré que la prise combinée d’antioxydants, de vitamines et de minéraux permettait de diminuer de 25% la progression de la DMLA. Par ailleurs, ce cocktail limiterait aussi le risque d’évolution des cas de stade précoce de DMLA en formes plus graves. De plus, cette étude met en évidence une diminution de 19% du risque de perte d’acuité visuelle.

En quoi consiste ce cocktail ?

Comme dit plus haut, c’est une association d’antioxydants composée de caroténoïdes, de vitamines et de minéraux. Ils sont nombreux et représentent en quelques sortes la base de cette formule. Parmi les plus connus et les plus puissants on peut citer la lutéine, le bêta-carotène, l’astaxanthine, mais aussi les vitamines C et E. Leur principale qualité est de participer à la neutralisation des radicaux libres. Ces derniers sont responsables d’une bonne part des problèmes que peuvent rencontrer les yeux. Ainsi ces antioxydants protègent-ils les tissus sains du stress oxydatif, et particulièrement les yeux. Il est donc très important de nous assurer qu’ils soient en quantités suffisantes dans notre alimentation.

Les caroténoïdes

  • La lutéine : elle fait partie de la famille des caroténoïdes. C’est le pigment principal de la macula de la rétine.  La lutéine est un très bon antioxydant que l’on retrouve principalement dans le chou vert et frisé, les épinards, le brocoli et la courge. On la trouve aussi dans certaines fleurs, comme le souci et surtout, l’œillet d’inde (tagetes erecta). Son grand plus est de filtrer une partie de la lumière bleue reçue par nos yeux.
  • L’astaxanthine : c’est aussi un caroténoïde. On la retrouve dans le plancton, le krill et certaines micro-algues, mais on la consomme le plus souvent sous forme de compléments alimentaires. C’est un antioxydant puissant qui a aussi des vertus anti-inflammatoires.
  • Le bêta-carotène : le plus connu. C’est un précurseur de la vitamine A. On est habitué à entendre parler de lui lorsqu’on parle de protéger sa peau, mais c’est aussi le cas pour les yeux.

Les vitamines

  • La vitamine E : même si c’est dans une moindre mesure, la vitamine E est aussi un bon antioxydant. Elle a  par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices.
  • La vitamine C : probablement la plus connue. On la retrouve essentiellement dans les agrumes. Elle aussi est un bon antioxydant.

Les minéraux

  • Le zinc : lui aussi est un bon antioxydant. Il participe en parallèle à stimuler les défenses immunitaires et est indispensable au corps dans le cadre de la synthèse des protéines, lipides et glucides.
  • Le sélénium : il entre dans la structure de plusieurs enzymes anti-oxydantes. Il améliore l’efficacité des vitamines C et E. Par ailleurs, il est un modulateur des réponses immunitaires et un anti-inflammatoires.

Que doit-on en retenir ?

S’il n’existe pas encore de traitement pour soigner définitivement la DMLA, certaines pistes sont à explorer, notamment pour la ralentir. Pour l’heure, les meilleurs résultats sont venus de ces compléments alimentaires qui, s’ils ne règlent pas tout, offrent au moins une alternative crédible.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Il existe des solutions pour prévenir et ralentir la progression de la DMLA
DÉCOUVREZ COMMENT COMBATTRE LA DMLA

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial