Améliorer sa vue, est-ce possible ?

Améliorer sa vue

Améliorer sa vue, est-ce possible ?

Que vous portiez déjà des lunettes ou que votre acuité visuelle soit à son apogée, vous vous êtes peut être déjà demandé s’il était possible d’améliorer sa vue. Hygiène de vie, environnement, ou tout simplement l’âge, sont autant de facteurs susceptibles de nuire au bon fonctionnement de vos yeux. Pour une personne connaissant déjà des problèmes de vision, porter des lunettes, des lentilles, ou avoir recours à la chirurgie, c’est déjà en soi, une façon d’améliorer sa vue. N’existe-t-il pas pour autant d’autres moyens complémentaires d’atteindre ce but ? De la même façon, quelqu’un dont les yeux sont parfaitement fonctionnels, exploite-t-il tout leur potentiel ?

Améliorer sa vue, c’est maîtriser son environnement

Notre environnement a un impact direct sur notre capacité à exploiter pleinement nos yeux. Luminosité, qualité de l’air et bien sur les écrans en tout genre qui pullulent autour de nous sont des éléments à prendre en compte lorsqu’on souhaite utiliser sa vue dans de bonnes conditions. Améliorer sa vue c’est donc maîtriser comment nous regardons.

La luminosité

Il est indispensable de savoir adapter la lumière ambiante à notre activité. Ni trop forte, ni trop faible, et de préférence bien répartie. Si vous lisez, privilégiez une lumière éclairant directement votre livre. Inversement, si vous êtes sur votre ordinateur, veillez à ce que la source de lumière soit de côté, ou directement au-dessus. Si vous regardez un film, ne restez pas dans le noir. Plus les contrastes de lumière sont élevés, moins vos yeux seront efficaces. Bref, la lumière doit être adaptée à votre occupation… et à votre âge. En effet, si une ampoule de 60w sera idéale pour un jeune adulte, il faudra envisager de passer à 100w dans le cas d’une personne âgée.

La qualité de l’air

Souvent oubliée mais tout aussi importante, la qualité de l’air est un axe majeur d’amélioration de la vue. N’oubliez pas que vos yeux ont besoin d’humidité pour bien fonctionner. C’est pourquoi un air trop sec, un courant d’air, ou une ventilation peuvent être source de gêne ou d’irritations. Un humidificateur d’air judicieusement placé aura l’avantage de résoudre le premier problème et de limiter l’effet des autres. Par ailleurs, évitez les espaces poussiéreux et la fumée de cigarette, nocive aussi pour vos yeux.

Les écrans

TV, ordinateurs, smartphones, les écrans sont partout. Encore faut-il savoir les utiliser. Car ils induisent une fatigue oculaire, les écrans nous demandent certaines précautions. Tout d’abord, limiter la luminosité et l’adapter à la lumière ambiante. Ensuite veillez à être à la bonne distance et la bonne hauteur. Et enfin faire des pauses régulières. Suivre ces recommandations améliorera considérablement votre confort et par conséquent la qualité de votre vue et l’endurance de vos yeux.

Améliorer sa vue en dynamisant ses yeux

Que ce soit à cause de notre travail ou de nos hobbies, nous avons tendance à focaliser notre regard. Or, un angle de vision ou une distance fixe va « figer » nos yeux. Avec le temps, ces sessions prolongées vont avoir un effet néfaste sur notre vue. La rétine comme les muscles ont besoin de changements, c’est pourquoi des pauses régulières sont nécessaires. Tout comme nos articulations ont besoin de bouger pour ne pas que nous perdions en mobilité, nos yeux ont besoin de dynamisme.

Ces pauses pourront être mises à profit par de petits exercices simples :

  • Fixer alternativement un objet proche puis un point éloigné plusieurs fois de suite.
  • Faire des cercles ou des 8 avec le regard pour détendre vos muscles.
  • Masser délicatement vos tempes avec des mouvements concentriques.
  • Frotter vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer puis poser ses paumes sur ses yeux fermés pendant quelques secondes.

Améliorer sa vue par les aliments

Comme souvent avec la santé, améliorer sa vue passe par son estomac. Nous sommes ce que nous mangeons, et c’est encore plus vrai pour les yeux. Alors que la maîtrise de notre environnement et les exercices permettent d’optimiser les capacités de nos yeux, notre régime alimentaire va permettre d’en accroître les performances.

Grains entiers

Non raffinés, le riz, le blé et autres céréales sont pauvres en glucides et apportent niacine, vitamine E et zinc.

Oléagineux et poissons gras

Huile de noix et de colza par exemple, riches en Oméga-3

Les fruits rouges

La mûre, le raisin, la groseille, la myrtille.  Anti‑inflammatoires et antioxydantes, ils boosteront votre vision nocturne.

Fruits et légumes oranges

Les carottes, les patates douces, les courges, les abricots, les poivrons pour la vitamine A et les agrumes pour la vitamine C et leurs vertus antioxydantes. Ils aideront la vision par forte luminosité.

Légumes verts

Les épinards, le chou vert, le chou frisé et la laitue romaine entre autres. Ils contiennent de la zéaxanthine et de la lutéine, deux antioxydants.

Bien sur, cette liste n’est pas exhaustive et vous pourrez trouver d’autres aliments bénéfiques, prévenant par exemple de certaines maladies des yeux.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

En complément de ces bonnes résolutions
JE DÉCOUVRE LES DIFFÉRENTES CURES

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial