Quels sont les bienfaits du bêta-carotène ?

Le bêta-carotène et ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits du bêta-carotène ?

Vitamine A et bêta carotène sont donc étroitement liés. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, la grande majorité de la vitamine A présente dans l’organisme est fabriquée par le corps lui-même. Pour ce faire il a besoin de caroténoïdes, et principalement de bêta-carotène.

Le bêta-carotène

C’est un pigment orangé, membre de la famille des caroténoides. On le retrouve essentiellement dans les fruits et légumes. L’organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes, dont fait partie le bêta carotène. Lorsqu’ils ont ce potentiel on qualifie ces caroténoïdes de provitamines A. Parmi eux, le bêta-carotène est de loin la provitamine A la plus importante. Cela s’explique par son abondance dans certains aliments et le fait qu’elle est celle dont la conversion en vitamine A est la plus efficace. Son statut de provitamine va avoir l’avantage de rendre un surdosage impossible, le corps ne transformant que ce dont il a besoin.

Par ailleurs des apports suffisants en protéines et en zinc sont essentiels au métabolisme de la vitamine A. A noter aussi que la vitamine E en accroît l’absorption et les réserves stockées dans le foie.

Ses bienfaits

Ses bienfaits sont nombreux et variés. Grâce à ses vertus anti-oxydantes, il va avoir un rôle protecteur sur notre vue, mais pas seulement.

Ainsi, pour nos yeux, il permettra à la fois :

  • De prévenir et lutter contre la cataracte : il permettrait de protéger le cristallin et ralentirait la cataracte lorsque celle-ci est déjà apparue.
  • Un ralentissement de la rétinite pigmentaire : cette maladie a une progression très lente, et la ralentir encore permettra peut-être d’éviter le stade de la cécité à la personne qui en est atteinte.
  • De prévenir la dégénérescence maculaire : Il permettrait de limiter les risques d’apparition de la DMLA, une maladie qui touche environ 1,3 million de personnes en France.

Le bêta-carotène aura aussi d’autres applications. Ainsi il permettrait de :

  • Diminuer les risques de cancer du sein : il va avoir une action préventive sur les risques d’apparition du cancer du sein. Il pourrait avoir le même effet protecteur par rapport à d’autres types de cancer, mais avec une efficacité moindre. Des études sont encore en cours afin d’en évaluer l’efficacité.
  • Réduire les risques de complication de la rougeole chez l’enfant. Les complications les plus courantes étant d’ordres respiratoires ou neurologiques.
  • Réduire les symptômes de la malaria / du palud : il permettrait de réduire la fièvre et le taux de parasites dans le sang.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous souhaitez vous aussi faire une cure de bêta carotène
RETROUVEZ-LE EN ASSOCIATION AVEC DE L’ASTAXANTHINE

Découvrir les différentes cures disponibles

OU AVEC DE LA LUTÉINE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial