Quels sont les bienfaits du bêta-carotène ?

Le bêta-carotène et ses bienfaits.

Même si ce ne sont évidemment pas les seules à en contenir, quand on pense bêta-carotène, on pense forcément carottes.

Quels sont les bienfaits du bêta-carotène ?

Vitamine A et bêta carotène sont donc étroitement liés. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, la grande majorité de la vitamine A présente dans l’organisme est fabriquée par le corps lui-même. Pour ce faire il a besoin de caroténoïdes, et principalement de bêta-carotène.

Le bêta-carotène

C’est un pigment orangé, membre de la famille des caroténoides. On le retrouve essentiellement dans les fruits et légumes. L’organisme peut transformer en vitamine A certains caroténoïdes, dont fait partie le bêta carotène. Lorsqu’ils ont ce potentiel on qualifie ces caroténoïdes de provitamines A. Parmi eux, le bêta-carotène est de loin la provitamine A la plus importante. Cela s’explique par son abondance dans certains aliments et le fait qu’elle est celle dont la conversion en vitamine A est la plus efficace. Son statut de provitamine va avoir l’avantage de rendre un surdosage impossible, le corps ne transformant que ce dont il a besoin.

Par ailleurs des apports suffisants en protéines et en zinc sont essentiels au métabolisme de la vitamine A. A noter aussi que la vitamine E en accroît l’absorption et les réserves stockées dans le foie.

Ses bienfaits

Ses bienfaits sont nombreux et variés. Grâce à ses vertus anti-oxydantes, il va avoir un rôle protecteur sur notre vue, mais pas seulement.

Ainsi, pour nos yeux, il permettra à la fois :

  • De prévenir et lutter contre la cataracte : il permettrait de protéger le cristallin et ralentirait la cataracte lorsque celle-ci est déjà apparue.
  • Un ralentissement de la rétinite pigmentaire : cette maladie a une progression très lente, et la ralentir encore permettra peut-être d’éviter le stade de la cécité à la personne qui en est atteinte.
  • De prévenir la dégénérescence maculaire : Il permettrait de limiter les risques d’apparition de la DMLA, une maladie qui touche environ 1,3 million de personnes en France.

Le bêta-carotène aura aussi d’autres applications. Ainsi il permettrait de :

  • Diminuer les risques de cancer du sein : il va avoir une action préventive sur les risques d’apparition du cancer du sein. Il pourrait avoir le même effet protecteur par rapport à d’autres types de cancer, mais avec une efficacité moindre. Des études sont encore en cours afin d’en évaluer l’efficacité.
  • Réduire les risques de complication de la rougeole chez l’enfant. Les complications les plus courantes étant d’ordres respiratoires ou neurologiques.
  • Réduire les symptômes de la malaria / du palud : il permettrait de réduire la fièvre et le taux de parasites dans le sang.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous souhaitez vous aussi faire une cure de bêta carotène
RETROUVEZ-LE EN ASSOCIATION AVEC DE L’ASTAXANTHINE

Découvrir les différentes cures disponibles

OU AVEC DE LA LUTÉINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *