Quelles sont les principales sources de sélénium ?

Poissons et sélénium

Quelles sont les principales sources de sélénium ?

En petite quantité, le sélénium est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Il participe à de nombreuses réactions biologiques de notre organisme, en particulier en synergie avec la vitamine E.

Le sélénium et ses vertus

Le sélénium est un oligo-élément antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres produits par l’oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires. Il contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques et participe même à la production des spermatozoïdes. Le sélénium stimule le système immunitaire, notamment lorsqu’il s’agit de combattre des virus.

En ce qui concerne nos yeux, il favorise la production d’enzymes contribuant à neutraliser l’excédent de radicaux libres. Ces derniers sont responsables du vieillissement cellulaire et favorisent notamment l’apparition de maladies oculaires comme la DMLA et la cataracte.

Rappel des apports journaliers recommandés

On recommande un apport de 70 µg par jour pour les adultes. Pour les enfants, l’apport nutritionnel conseillé est proportionnel au poids. Il est fixé à 1 µg par kilo et par jour. Chez les sportifs, on pourra conseiller un apport complémentaire de 10 à 30 µg par jour. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin en cas de doutes car il faut éviter les surdosages quand on parle d’oligo-éléments.

Quels aliments en contiennent le plus ?

On en retrouve en grande quantité dans les poissons et les fruits de mer. Mais on en trouve aussi dans les pâtes au blé complet, les champignons et certains légumes. Pour leur part, les viandes en offrent aussi, mais dans une moindre mesure.

 

Les poissons et fruits de mer

La lotte (ou baudroie) est de loin la meilleure pourvoyeuse de sélénium. En ce qui concerne le thon, il faudra faire très attention à la qualité du produit car les taux peuvent varier de façon conséquente.

Les viandes

Seul le lapin tire vraiment son épingle du jeu. Toutefois la viande en général est un moyen facile d’inclure du sélénium à son alimentation.

Les autres aliments

Les apports sont très variables et les aliments assez spécifiques. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du sélénium
DÉCOUVREZ UNE CURE SÉLÉNIUM / GINKGO BILOBA

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial