Que manger pour faire le plein de lutéine ?

La lutéine

Que manger pour faire le plein de lutéine ?

La lutéine est un membre de la famille des caroténoïdes. Contrairement au bêtacarotène par exemple, il s’agit d’un pigment jaune et elle n’est pas un précurseur de la vitamine A. Ce caroténoïde est le pigment principal de la macula de la rétine qui en concentre 300 à 1000 fois plus que le reste des tissus de notre corps.

Où la trouve-t-on  ?

La lutéine se retrouve essentiellement dans les légumes verts foncés tels que les haricots verts, les épinards, les choux, les brocolis, les petits pois ou encore la laitue. Dans une moindre mesure on en retrouve aussi dans quelques fruits comme l’orange, la pêche et la mangue.

L’œuf, un aliment à part

Par ailleurs l’œuf est une bonne alternative en termes de source de lutéine. Bien qu’il n’en contienne que 0,32 mg pour 100 g, il n’en demeure pas moins intéressant. Ainsi, outre le fait que ce soit un aliment facile à incorporer à l’alimentation, la lutéine qu’il contient est mieux absorbée par l’organisme que celle des végétaux. C’est un aliment encore plus intéressant si on se base du point de vue de la rétine. En effet, des études ont démontré que l’œuf augmentait sensiblement la concentration en lutéine et zéaxanthine dans la rétine. Ceci aurait un effet protecteur vis à vis de la DMLA.

Pour la petite histoire sachez qu’une entreprise belge enrichie volontairement (mais de manière naturelle) la nourriture de ses poules. En conséquence, les œufs qu’elles pondent sont particulièrement riches en lutéine. Ils atteindraient tout de même 1.95 mg chacun.

Que doit-on en retenir ?

Encore une fois, et même s’ils ont mauvaise presse aux yeux des enfants, les légumes verts sont parmi vos meilleurs alliés santé. On recommande généralement de consommer au moins 6 mg de lutéine par jour. Un chiffre que n’atteint quasiment aucun pays occidental. Si vraiment le vert n’est pas votre tasse de thé et que cette couleur vous sort par les yeux, n’hésitez pas à opter pour une cure de compléments alimentaire. Et dans ce cas-là, visez toujours la qualité et l’origine des ingrédients.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la lutéine ?
ESSAYEZ LA CURE LUTÉINE ET VIGNE ROUGE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial