Phénomène de la paupière qui tremble

Paupière qui tremble

Phénomène de la paupière qui tremble

Avoir une paupière qui tremble, c’est un peu comme avoir un hoquet. C’est bénin, ne dure généralement pas bien longtemps, mais peut vite devenir très exaspérant.

Les symptômes

Il arrive que les muscles de la paupière soient pris de spasmes. Cette contraction involontaire peut affecter l’une ou l’autre des paupières, voire les deux en même temps. Toutefois, elle ne concerne généralement qu’un seul œil à la fois. On ressent alors comme une impression tressautement de paupière. Ce mouvement réflexe se répète à intervalles réguliers. Malheureusement, inutile de lutter, vous ne pourrez rien faire pour l’en empêcher. Ces tressautements de la paupière sont indolores mais perturbent et deviennent vite insupportables. Ils sont dus à des contractions d’un muscle des paupières ou à des activations inopinées de fibres nerveuses. Ces épisodes de paupière qui tremble ne durent tout au plus que quelques minutes, mais peuvent revenir régulièrement durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Les causes

Inutile de vous inquiéter outre mesure, il ne s’agit ni d’une pathologie oculaire ni d’un trouble neurologique. Il n’y a généralement aucune cause évidente aux tremblements des paupières. Étant donné le caractère totalement inoffensif de ces manifestations, elles n’ont fait l’objet d’aucune recherche et la cause réelle, si elle existe, reste une petite énigme. En effet, il se pourrait que ce soit le résultat visible de plusieurs facteurs combinés ou tout simplement que ses causes sont multiples. Toutefois certains facteurs favorisant l’apparition d’une paupière qui tremble ont été identifiés.

  • Une carence en magnésium : c’est la situation la plus courante.
  • Un stress ou une fatigue : l’état général de votre corps va évidemment jouer un rôle.
  • Une pratique intense de sport : les spasmes musculaires peuvent en être le résultat, et pas seulement sur la paupière.
  • Une sécheresse oculaire : un tremblement de la paupière peut être un des premiers symptômes. Tentez donc le yoga des yeux, il pourrait vous aider.
  • Un excès en caféine ou d’alcool : à diminuer et à remplacer par de l’eau. La déshydratation peut faire partie des causes.

Le traitement

La principale cause semble être un manque de magnésium. En général, il suffit de revenir à une alimentation équilibrée pour que tout redevienne normal. Les fruits oléagineux (noix, graines, amandes etc.) contiennent beaucoup de magnésium. Entreprendre une petite cure de magnésium et vitamines ne fait jamais de mal. Avec un peu de chance, ça calmera rapidement vos paupières et vous donnera un petit coup de fouet. A cela, bien évidemment, il faut du repos et peut être adopter un mode de vie plus calme, au moins pour un temps. En dehors de ça, il n’y a pas réellement de traitement médical, il s’agira avant tout d‘éviter les facteurs à risque.

Et si ça persistait

Normalement, ça ne le devrait pas. Toutefois, si vous ne voyez pas d’amélioration ou que vos symptômes s’intensifient, il vous faudra aller consulter. Il n’y a pas de règle universelle et une situation qui perdure est peut être le signe d’autre chose. Cela vaut pour une paupière qui tremble, mais, plus généralement, ça vaut pour tout.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Une carence en magnésium peut être à l’origine de ce problème
DÉCOUVREZ LES BIENFAITS DU MAGNÉSIUM

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial