Qu’est-ce qu’un acide aminé et quel est son rôle ?

Les acides aminés

Les acides aminés se retrouvent surtout dans les viandes, les poissons et les œufs.

Qu’est-ce qu’un acide aminé et quel est son rôle ?

On croise parfois ce terme quand on parle de santé, de nutrition ou encore de complément alimentaire. Toutefois, pour la plupart d’entre nous, cette notion reste vague. Car, dans le fond, c’est quoi un acide aminé ?

Les protéines

Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l’une des trois grandes familles de macronutriments. Notre corps est constitué pour 20 % de protéines. Les protéines jouent un rôle fondamental dans pratiquement tous les processus biologiques.  Elles participent notamment au renouvellement des tissus musculaires, des cheveux, des ongles, des poils, de la matrice osseuse, de la peau, etc. Les protéines sont aussi impliquées dans de nombreux processus physiologiques, sous la forme d’enzymes digestives, d’hémoglobine, d’hormones, de récepteurs ou d’immunoglobulines etc. Elles constituent, par ailleurs, l’unique source d’azote de notre organisme. Ce sont des molécules, elles-mêmes constituées d’acides aminés.

Les acides aminés

Elles sont le constituant de base des protéines. Pour la fabrication des protéines, notre organisme n’en utilise qu’une vingtaine, mais il en existe un très grand nombre. On peut diviser ces 20 acides aminés en deux catégories:

  • Les acides aminés que le corps est capable de synthétiser. Ils sont au nombre de 11.
  • Les acides aminés que nous ne pouvons pas fabriquer, ou tout du moins pas en quantité suffisante pour couvrir nos besoins. Ils représentent les 9 restants.

Ces derniers sont qualifiés d’acides aminés « indispensables », car il nous faut absolument les trouver dans notre alimentation.  On les retrouve essentiellement dans les viandes, poissons et œufs. Ils sont aussi présents dans les légumineuse et les céréales, mais il faut être prudent car elles ne couvrent pas les besoins pour certains d’entre eux.

Quel est leur rôle ?

Une grande partie de nos cellules, de nos muscles et de nos tissus sont composés d’acides aminés. Ces derniers participent à un nombre considérable de fonctions nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Ils jouent par ailleurs un rôle primordial dans le transport et le stockage des nutriments. Les acides aminés agissent sur les fonctions des organes, des glandes, des artères et des tendons. Ils participent au processus de cicatrisation des plaies. Ils permettent aussi la formation et le renouvellement des tissus, notamment au niveau des muscles, des os, de la peau et des cheveux.

Bref, leur rôle au sein de l’organisme est vital et touche à de nombreux domaines.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial