Qu’est-ce qu’un extrait titré ou standardisé ?

Extrait titré ou standardisé

Dans la composition d'un complément alimentaire, on voit souvent la mention "extrait titré" ou "standardisé". Qu'est-ce que signifient ces notions ?

Qu’est-ce qu’un extrait titré ou standardisé ?

Lorsqu’on regarde la composition d’un complément alimentaire, on voit souvent la mention « extrait titré » ou « standardisé ».  Qu’est-ce que signifient ces notions ?

Qu’est-ce qu’un extrait ?

Par définition, il s’agit d’une partie de quelque chose, en l’occurrence d’une plante. Un extrait de vigne rouge par exemple, peut se référer à la feuille, au cep ou même au fruit. Par ailleurs il peut prendre différentes formes. Ainsi, un extrait peut prendre les traits d’une poudre, d’une huile ou encore d’un broyé. Toutefois, rien ne permet en l’état de déterminer ses qualités réelles.

La standardisation

De ce constat est né un besoin de standardisation de la qualité de ces extraits. Afin de pouvoir les comparer, il faut une base commune. D’un extrait classique on est donc passé à un extrait titré ou standardisé. La première des conséquences est qu’on ne mesure pas la qualité en fonction de la quantité de plante ou d’une qualité supposée, mais plutôt en fonction d’une concentration précise de principe actif.

Intérêt et méthode de standardisation

Un extrait titré ou standardisé a donc une concentration précise de substances actives. Le titrage ou la standardisation garantit une concentration équivalente, quels que soient les produits, les marques de complément alimentaire ou même les récoltes. Lorsqu’un complément alimentaire n’est pas titré ou standardisé, la concentration en molécules actives ne peut être garantie.

Quel est l’intérêt ?

Un des premiers critères qui doit retenir votre attention dans le choix d’un complément alimentaire est son dosage en principes actifs. Un extrait de pépins de raisin a beaucoup de vertus. Mais si on ne connait pas sa teneur en OPC alors dire qu’il y en a 150 ou 300 mg ne signifie rien. C’est là tout l’intérêt de la standardisation? Elle permet de comparer et de savoir que le produit qu’on se procure aura les qualités qu’on recherche.

Méthodes de fabrication

Le dosage est garanti par une standardisation des procédés de fabrication. Elle permet de certifier que la concentration en principes actifs dans le produit reste constante d’un produit à l’autre, d’un lot à l’autre, d’une année sur l’autre etc. En effet, il ne faut pas oublier que nous parlons ici d’organismes vivants, de végétaux, dont deux spécimens n’auront pas nécessairement les mêmes caractéristiques.

Attention toutefois, car il n’y a pas une valeur standard en principe actif pour chaque ingrédient. Ce n’est pas parce qu’un extrait est titré qu’il aura nécessairement une haute concentration en principes actifs. Inversement, l’absence d’une telle mention ne fait pas obligatoirement un produit bas de gamme, mais vous n’aurez alors aucune garantie sur leur efficacité.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial