La myrtille et vos yeux

La myrtille, l’amie de vos yeux.

Myrtille, qui es-tu ?

La myrtille est un fruit rouge, et plus précisément une baie. Elle est le plus souvent de couleur bleue-noire ou violette. Il s’agit d’un fruit d’été, on la trouvera donc plutôt entre Juin et Septembre. Bien qu’essentiellement sauvage, elle se cultive de plus en plus. Même si cette baie évoque surtout les confitures de grand-mère, elle est de nouveau sur le devant de la scène. A l’heure où on cherche à retrouver les bienfaits du manger bien et utile, ce fruit a de nouveau une place de choix dans nos desserts et autres gâteaux. Mais ce n’est pas seulement dans nos assiettes que la myrtille a la cote. Certes, nos papilles sont émoustillées par son petit gout sucré et acide, mais notre intérêt pour elle va plus loin. En effet, ses nombreuses vertus en font l’amie de notre corps, et plus particulièrement de nos yeux.

Les propriétés de la myrtille

La myrtille est connue pour avoir de nombreuses propriétés. Elle contient des fibres, des minéraux et est très riche en tanin. Elle est peu calorique et renferme aussi une grande quantité de vitamines C. Mais sa principale qualité est son effet antioxydant. Une étude américaine a d’ailleurs conclu qu’elle aurait entre 25 et 30 types d’antioxydants différents.

Au moyen âge, on connaissait déjà la plupart de ses propriétés. Ainsi l’utilisait-on pour traiter les diarrhées et lutter contre la dysenterie ou le scorbut. Historiquement, on utilisait aussi cette baie dans les cas de glaucome et de cataracte.

Un fleuron de la phytothérapie

Riche en vitamine C et en antioxydants, la myrtille est un des fers de lances de la phytothérapie.

Les problèmes intestinaux

La myrtille est connue pour son action contre les diarrhées passagères. Dans ce cas, faire bouillir un litre d’eau avec 30g de myrtilles séchées pendant environ 10 minutes. A consommer régulièrement dans la journée. Elle permettra d’atténuer les symptômes et de revenir plus rapidement à un transit normal.

Les inflammations

Elle est utile pour diminuer les inflammations de gorge et de bouche. Pour cela, prévoir une décoction, toujours à base de 30g de fruits séchés pour un litre d’eau. Mais cette fois-ci il faudra se gargariser avec plusieurs fois par jour.

Le système immunitaire

Le ptérostilbène fait partie des antioxydants de la myrtille. Il est connu pour être un très bon stimulant du système immunitaire. Il permet de mieux lutter contre les bactéries, les virus et les champignons.

Certains cancers

La myrtille possède une grande quantité d’antioxydants qui seraient capables de limiter la croissance de certaines cellules cancéreuses. Des études, toujours en cours, visent à confirmer cette action et à évaluer la potentielle prévention qu’offrirait la myrtille face à certains cancers, mais ses propriétés contre les radicaux libres ne font plus de doutes.

Le vieillissement cérébral

Deux études datant de 2005 ont souligné que l’utilisation d’extraits de myrtille serait efficace dans le ralentissement du vieillissement cérébral. En effet, cette dernière permettrait d’améliorer la communication entre les cellules du cerveau en éliminant les protéines endommagées. Ceci pourrait profiter aux victimes de certaines maladies dégénératives liées à des troubles oxydants, telle que la maladie d’Alzheimer.

Le diabète

Certaines études estiment que les bienfaits des myrtilles auraient également un impact sur le diabète. Certains antioxydants présents dans la myrtille permettraient de mieux contrôler le taux de glucose et son stockage dans l’organisme. Dans la cadre d’un diabète, on conseille d’utiliser les feuilles en infusion, plutôt que le fruit lui-même.

Comment peut-elle aider vos yeux?

La circulation sanguine

Grace à ses antioxydants et leur action sur l’efficacité de la circulation sanguine dans les yeux, la myrtille sera un allié précieux. D’une part, elle vous aidera à mieux lutter contre la fatigue oculaire. Et d’autres parts, elle sera un atout dans la prévention et la préservation de votre vue.  Elle sera donc indiquée dans la prévention de certaines maladies dégénératives de l’œil, en particulier celles liées à des problèmes de circulation sanguine.

Pour améliorer la vision nocturne

La myrtille permettrait de régénérer le violet rétinien, autrement dit les bâtonnets. Ce sont eux qui sont en charge de la vision dans des conditions de basse luminosité. La myrtille permet donc d’améliorer la vision nocturne ou crépusculaire qui est souvent déficiente chez les personnes atteintes de myopie.

En conclusion

La myrtille est tout à la fois un fruit tout ce qu’il y a de plus commun, et une source parfois insoupçonnée de bienfaits pour nous et nos yeux. Qu’elle soit fraîche, séchée ou en complément alimentaire, sa consommation quotidienne peut être un véritable atout pour la santé, et pas seulement celle des yeux.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier des bienfaits de la myrtille
DÉCOUVREZ UNE CURE SIMPLE ET EFFICACE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial