Que contient un complément alimentaire ?

Que contient un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires peuvent contenir des éléments très diversifiés. Une liste exhaustive inventorie les composants autorisés par la législation française et européenne. Qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétique ces composant peuvent se classer en 8 familles.

Les vitamines

Les vitamines sont des substances essentielles pour l’organisme, bien que sans valeur énergétique. Elles sont indispensables à un grand nombre de processus physiologiques. A l’exception des vitamines K et D, le corps humain est incapable de les fabriquer. De ce fait il faut les trouver en quantité suffisante dans notre alimentation.

Il existe 13 familles de vitamines qu’on classe en deux catégories :

  • les vitamines liposolubles, qui peuvent se dissoudre dans les graisses : ce sont les vitamines des familles A, D, E et K. Elles stockées dans les tissus adipeux (D, E) et en grande quantité dans le foie (A)
  • Les vitamines hydrosolubles, qui peuvent se dissoudre dans l’eau : ce sont les vitamines des familles B (tout le groupe) et C.

Les minéraux et oligo-éléments

Minéraux et oligo-éléments sont rassemblés sous le nom de sels minéraux. Les minéraux sont nécessaire en grande quantité dans l’organisme. Un oligo-élément en revanche, est un petit nutriment minéral nécessaire à l’organisme mais en petite quantité. S’il est ingéré en trop grandes quantités, il peut être toxique. Il existe des sels minéraux essentiels pour lesquels une carence peut être dangereuse pour l’organisme. Parmi ces sels minéraux on retrouve par exemple le zinc, le sélénium ou encore le magnésium.

Les acides gras essentiels

Il existe trois types d’acides gras : les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras polyinsaturés.

On déconseille la consommation d’acides gras saturés. Des études ont démontré qu’il y a une corrélation entre la quantité de gras saturés et un taux anormalement élevé de cholestérol, ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Pour les autres, il en existe surtout deux dont notre organisme a besoin : les omégas 3 et 6. En effet, ils prennent part à presque tous les phénomènes qui se déroulent dans notre corps. Ce sont par ailleurs des précurseurs hormonaux aux qualités presque opposées.

Les omégas 3 ont une action anti-inflammatoire, anti-agrégante et vasodilatatrice alors que les omégas 6 favorisent l’inflammation, la coagulation et la vasoconstriction. Toutes ces réactions sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, on constate souvent un apport trop élevé en oméga 6, propice aux maladies inflammatoire et favorisant le développement des cancers. En conséquence, il faut privilégier l’oméga 3, plus rare.

Les acides aminés et protéines

Les protéines sont des molécules constituées d’acides aminés. Le corps humain est composé pour 20% de protéines. Ces dernières jouent un rôle primordial dans pratiquement tous les processus biologiques. Ils servent notamment au transport et au stockage des nutriments. Les acides aminés agissent sur les fonctions des organes, des glandes, des artères et des tendons. Ils sont indispensables à la cicatrisation des plaies et à la formation des tissus.

Les plantes et champignons

Les plantes et les champignons ont de nombreuses vertus pour la santé. Il n’est donc pas rare d’en trouver dans les compléments alimentaires. C’est par exemple le cas de la myrtille ou de la vigne rouge.

Les prébiotiques et probiotiques

Les probiotiques sont donc les bactéries, au rôle bénéfique, qui se trouvent dans nos intestins. Les prébiotiques sont des fibres végétales que nous ne digérons pas, mais qui servent de nourriture à ces mêmes bactéries.

Les enzymes

Les enzymes sont des protéines accélérant les réactions chimiques de l’organisme. Chaque cellule contient plusieurs milliers d’enzymes de type différent. Chaque enzyme catalyse une réaction spécifique, d’où leur nombre élevé. Les enzymes, comme toutes les protéines, sont constituées d’acides aminés.

Les excipients

Un excipient est une substance qui ne fait pas partie des principes actifs du complément alimentaire. Son rôle est malgré tout important puisqu’il va donner des caractéristiques spécifiques au produit comme sa consistance ou son goût, tout en évitant les interactions chimiques.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si les compléments alimentaires vous intéressent
DÉCOUVREZ DES CURES EFFICACES ET DE QUALITÉ

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial