Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Complément alimentaire

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

A la croisée des chemins entre le médical, le paramédical et l’alimentation, on trouve les compléments alimentaires. Il en existe de toutes sortes et leurs buts sont très variés. Mais concrètement, c’est quoi un complément alimentaire ?

Une définition bien précise

Il existe une définition précise et officielle en ce qui concerne les compléments alimentaires. Ils sont considérés comme une denrée alimentaire « source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés« . Comme son nom l’indique, le but premier d’un complément alimentaire est de combler un manque de notre alimentation. En effet, en fonction de notre mode de vie et de notre « culture » alimentaire, les apports nutritionnels peuvent grandement varier. Mais nos besoins aussi peuvent varier, dans le temps et en fonction des individus. Un sportif en plein entrainement de fond et ayant une alimentation équilibrée pourra ainsi connaitre les mêmes problèmes qu’une personne sédentaire ayant une alimentation pauvre en vitamines et minéraux.

 

Un cadre légal

Depuis 2006, le Parlement européen et l’EFSA, Autorité européenne de sécurité des aliments, ont créé un cadre légal particulier. Ainsi toute allégation apparaissant sur le packaging d’un complément alimentaire doit se fonder sur des données scientifiques validées. Qui plus est, elles doivent être simples à comprendre et ne pas induire le consommateur en erreur.

Les compléments alimentaires relèvent de la législation en vigueur sur les produits alimentaires. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) est l’organisme qui contrôle ces produits.

Le rôle des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires permettent donc de combler des carences. Mais ils servent aussi à prévenir les risques et à optimiser le fonctionnement de notre organisme. Ainsi, de nombreuses études ont mis en évidence l’impact que pouvait avoir les compléments alimentaires sur la prévention de certaines maladies. Par ailleurs, durant la croissance, ou pendant une grossesse, nos besoins peuvent changer. Les compléments alimentaires peuvent alors optimiser nos apports et nous permettre de facilement répondre à cette demande de l’organisme.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Si les compléments alimentaires vous intéressent
DÉCOUVREZ DES CURES EFFICACES ET DE QUALITÉ

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial