Causes et traitement d’une Kératite

Une kératite est souvent due à une mauvaise utilisation des lentilles de contact.

Avec les paupières, la cornée est la principale protection de l’œil face aux agressions extérieure. Toutefois, même ce bouclier naturel peut rencontrer des soucis, et notamment connaitre une kératite.

Qu’est-ce que la Kératite ?

En théorie, la cornée fait office de pare-brise pour nos yeux. L’air, l’humidité ou encore la poussière viennent s’échouer à sa surface et grâce à elle aucune impureté ne pénètre dans l’œil. Les paupières quant à elles, jouent le rôle d’essuie-glace et la nettoient à intervalle régulier. Toutefois la cornée n’est pas invulnérable et peut elle aussi subir des dégâts et souffrir d’une infection, la kératite.

Pour faire simple, une kératite est une inflammation de la cornée. En raison du réseau de nerfs très dense qui la parcourent, cette inflammation peut devenir très douloureuse. Il n’y a toutefois pas de lien direct entre gravité de la kératite et intensité des douleurs. Les causes de son apparition peuvent être multiple mais elle touche principalement les porteurs de lentilles de contact.

Quelles sont ses causes ?

Le plus souvent l’inflammation de la cornée est causée par une infection d’ordre microbienne ou virale. Parfois il s’agit même d’un champignon. Plus rarement, il s’agit des conséquence d’une petite blessure à la surface de l’œil. Une égratignure suffit.

Encore plus rarement, une kératite peut être la conséquence d’un parasite, l’amibe. Le problème vient alors d’une mauvaise hygiène liée au port de lentilles de contact, notamment par l’utilisation d ‘eau du robinet en lieu et place d’un sérum physiologique ou autre produit stérile. Mal soigné cette forme est susceptible de déboucher sur un abcès très difficile à faire disparaitre.

Quels symptômes ?

Comme indiqué plus haut, le premier symptôme est souvent une très vive douleur à l’œil. C’est ce qui motivera assurément une visite urgent chez l’ophtalmologue.

Par ailleurs on constatera une rougeur, un larmoiement et une sensibilité accrue à la lumière.

L’infection reste généralement à la surface et demeure superficielle. Si toutefois elle est plus profonde, il pourra aussi y avoir une perte de l’acuité visuelle.

Comment soigne-t-on une kératite ?

Tout d’abord, et avant même de voir l’ophtalmologue, il faudra nettoyer au sérum physiologique. Quelle que soit la cause de l’inflammation, il faut s’assurer au maximum que l’œil est « propre ».

Ensuite, tout dépendra de ses causes. Si elle est d’origine bactérienne, vous aurez droit à des antibiotique. S’il d’agit d’un virus, alors ce sera un antiviral. Enfin, s’il s’agit d’un corps étrangé, il sera retiré. Dans la plupart des cas on donnera en complément un produit cicatrisant , et éventuellement des larmes artificielles.

Comment éviter une kératite ?

Dans la grande majorité des cas, une meilleure hygiène aurait permis d’éviter cette expérience désagréable. En effet, les porteurs de lentilles représentent une grande part des cas, et ces derniers sont généralement dus à un défaut dans l’utilisation ou l’entretient des lentilles.

  • Il faut respecter la durée de port maximale des lentilles et ne pas dormir avec,
  • les lentilles doivent être renouvelées régulièrement,
  • il est impératif de les nettoyer avec des produits adaptés, jamais à l’eau,
  • Il faut avoir une hygiène irréprochable quand on les manipule (mains propres, étui sain, ne pas les poser ailleurs que dans l’étui prévu à cet effet etc.)
  • Si vous utilisez du maquillage, il faut le poser après avoir mis ses lentille et vous démaquiller après les avoir retirées.

Pour les autres, la meilleure précaution à prendre est de porter des lunettes de soleil à l’extérieur et des lunettes de protection lorsqu’on bricole, jardine ou manipule des produits irritants ou dangereux.

Il ne faut par ailleurs pas hésiter à utiliser du sérum physiologique en cas de gène ou de poussière. Vous ne risquez rien à le faire et il se peut que ce geste vous évite bien des désagréments.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial