Qu’est-ce qu’un corps flottant ?

Les corps flottants

Les corps flottant sont souvent comparé à de petites taches qui flottent devant nos yeux.

Qu’est-ce qu’un corps flottant ?

Si vous voyez de petites taches, des points, ou encore des « mouches » volant devant vos yeux, ce sont surement des corps flottants. Mais que sont-ils donc ?

Comment ça se manifeste ?

Les corps flottants sont communément comparés à des « mouches volantes ». C’est à dire de petites tâches qui se déplacent dans votre champ visuel. Au début, on croit à une poussière dans l’œil, mais ce n’est pas le cas. Les corps flottants sont à la fois dérangeant et le plus souvent totalement inoffensifs. Ils sont la conséquence d’un vieillissement normal de nos yeux.

Qu’est-ce que c’est ?

Tout se passe entre la rétine et le cristallin. La cause est en effet à rechercher du côté du vitré, le liquide qui remplit l’œil et lui donne sa forme. En général, ce sont les plus de 45 ans qui sont touchés. Sous l’action du vieillissement, les fibres collagènes qui le composent ont tendance à s’agglutiner les unes contre les autres. Avec le temps, ces amas deviennent visibles et sont parfois ressentis comme une gêne. On ne peut pas réellement prédire comment vont évoluer les corps flottants. Il peut très bien n’y en avoir que quelques-uns et que cela ne change pas avec le temps (ou seulement un peu). Mais il se peut aussi que ces amas se multiplient et deviennent un véritable handicap.

Faut-il consulter ?

S’ils sont petits et peu nombreux, il n’y a aucune urgence. Ils sont certes désagréables, mais encore une fois, ils sont inoffensifs. Les choses peuvent toutefois se compliquer en cas de décollement du vitré. Une tache bien plus grande apparait alors soudainement. Il faudra consulter un ophtalmologiste rapidement car ce dernier peut entrainer un décollement de la rétine.

Que peut-on y faire ?

Malheureusement, pas grand-chose. Ils font partie d’un processus de vieillissement normal. Le problème est qu’ils touchent à quelque chose que le corps ne sait plus fabriquer très rapidement après la naissance. En conséquence, seule une opération peut enlever ces corps flottants. Néanmoins on ne la recommande pas car le remède peut s’avérer pire que le mal. L’opération est relativement lourde et il peut y avoir des conséquences néfastes. Elle reste donc réservée aux personnes dont la vision est particulièrement impactée.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial