Nous clignons des yeux entre 15 et 20 fois par minute !

cligner

Une idée de combien de fois par jour vous vous retrouvez dans le noir en clignant des yeux ?

Nous clignons des yeux entre 15 et 20 fois par minute !

Cligner des yeux est un réflexe. Il a pour but d’humidifier les yeux et de les débarrasser des impuretés qui auraient pu s’y déposer. Nous ne nous en rendons évidemment pas compte, mais nous clignons des yeux entre 15 et 20 fois par minute. Ce rythme pourra varier en fonction des conditions dans lesquelles nous nous trouvons. L’éclairage, la température ou encore le taux d’humidité vont influencer le nombre de nos battements de paupières.

Quelques chiffres qui font réfléchir

Nous clignons donc des yeux une fois toutes les 3 à 4 secondes. Si on est capable de se dire que c’est beaucoup, on ne se rend vraiment compte qu’avec quelques chiffres plus parlants.

Ainsi, cligner des yeux à cette fréquence revient à dire qu’on le fait entre 900 et 1200 fois par heure. Si on tient compte du fait que nous dormons en moyenne environ 8 heures par jour, ça signifie que nous clignons des yeux entre 14400 et 19200 fois par jour. Bref, nous le faisons 7 millions de fois par an. Et dire qu’on se plaint dès qu’on fait quelques abdos. Imaginez donc ce que subissent les muscles de nos paupières !

Pour aller plus loin

Mais là où ça devient amusant c’est quand on sait que cligner des yeux nous prend environ 125 ms. « Pourquoi ? » me direz-vous. Eh bien tout simplement parce que c’est un temps que nous passons dans le noir. Alors oui, 125 ms ce n’est rien, ou plus précisément ce n’est presque rien. Et ce « presque » change tout. En effet, si on continue avec nos petits calculs, ça veut dire que nous passons entre 30 et 40 minutes par jour dans le noir alors même que nous ne dormons pas ! Toujours pas impressionné ? Soit. Et si je vous dis que ça représente entre 182,5 heures et un peu plus de 243 heures par an ? Non parce que là ça fait tout de même entre 7,5  et 10 jours complets de noir total en une année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *