Qu’est-ce que l’association UNADEV ?

UNADEV

Qu’est-ce que l’association UNADEV ?

L’UNADEV est l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels. Son but est d’apporter soutien et aide directe aux personnes souffrants de cécité ou ayant un handicap visuel.

L’association

L’association a été fondée le 16 novembre 1929 par Jules Hourcade, un poète, lui-même déficient visuel, sous le nom d’Union des Aveugles. D’abord implantée uniquement en Gironde, elle va petit à petit s’étendre jusqu’au niveau national en 2000. C’est seulement en 2006 qu’elle prend son nom actuel, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels. L’UNADEV est une association “reconnue d’assistance et de bienfaisance”. L’association dispose de plusieurs centres régionaux et a tissé des liens avec de nombreuses associations partenaires ainsi qu’avec des écoles de chiens guides.

L’UNADEV étant plutôt orientée vers le soutien aux adultes, une autre entité a vu le jour pour soutenir plus spécifiquement les enfants. C’est ainsi qu’est né en 2015 un fond de dotation spécialement dédié aux jeunes. Son but est de minimiser au maximum l’impact de leur handicap sur leur développement personnel et leur réussite, scolaire et professionnelle.

Ses missions

On connait surtout l’UNADEV au travers de son rôle dans l’élevage et la formation des chiens guides d’aveugles. En effet, elle finance la remise de chiens guides dans toute la France. Ces chiens sont formés dans des écoles spécialisées et remis à leur futur maître, tous les frais étant pris en charge par l’association. Toutefois sa mission ne se limite pas à ça. Globalement, l’association vise à créer du lien social et à apporter un soutien, sous quelque forme que ce soit. Pour ce faire, elle intervient dans de nombreux domaines :

  • accompagnement social,
  • aides à domicile,
  • activités de loisirs et sportives diverses,
  • rééducation,
  • formations,
  • bibliothèque sonore…

Les centres régionaux de l’association sont des lieux d’échanges et de rencontres et contribuent à créer du lien social. Par ailleurs l’UNADEV s’est donné pour mission d’informer et de sensibiliser le grand public au handicap visuel. Enfin, elle met en place des actions de prévention gratuites et de financement de la recherche médicale dans le domaine de la vision.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Vous souhaitez protéger vos yeux ?
DÉCOUVREZ DES CURES SIMPLES ET EFFICACES

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial