Association France Glaucome

L’Association France Glaucome

Comme son nom l’indique, l’Association France Glaucome vient en aide aux personnes atteintes de glaucome. Son but est d’informer les malades mais aussi de sensibiliser et de promouvoir la recherche.

L’association des donneurs de voix

L’Association France Glaucome a été créé en 2004. Son siège se situe à Boulogne-Billancourt. C’est une association de patients, regroupant les malades atteints de glaucome, leur entourage, mais également des professionnels de santé spécialisés dans le domaine du glaucome.

Ses missions

L’information

Le souhait de l’Association France Glaucome est de réunir les malades atteints de glaucome afin de les informer, de leur porter assistance, mais aussi de les aider à mieux vivre avec leur maladie.

  • Permettre au patient d’identifier les organismes médicaux et paramédicaux spécialisés auquel il pourrait faire appel. De manière générale, lui fournir les contacts pouvant faciliter la prise en charge de son glaucome.
  • Informer les patients sur l’état et l’avancée de la recherche thérapeutique. Diffuser l’information scientifique vers les malades et en assurer, au besoin, la vulgarisation.
  • Faire connaître les programmes et les acteurs de la recherche française et internationale. En publier les résultats et en commenter les effets attendus.
  • Décrire les actions entreprises par l’association et son comité scientifique dans le domaine de la recherche. Informer sur la vie de l’association et les actions de sensibilisation menées au cours de l’année.

La sensibilisation

Elle vise aussi à informer et sensibiliser les pouvoirs publics sur la maladie et sur l’étendue des problèmes et des difficultés que rencontrent les personnes qui en sont atteintes. Ceci, bien sûr, afin d’éclairer sur la situation des patients, mais surtout pour veiller à ce que le glaucome soit une préoccupation importante pour la santé publique.

Par ailleurs, l’Association France Glaucome s’investit afin de promouvoir le dépistage et la prévention du glaucome. Son but est de favoriser un diagnostic précoce en informant les professionnels médicaux et paramédicaux sur les spécificités du glaucome et sur ses différentes formes. En effet, plus le glaucome est détecté tôt, meilleures seront les chances du patients.

La recherche

Elle identifie les programmes de recherche à soutenir au travers d’un comité scientifique. L’association se consacre aussi à soutenir, promouvoir, encourager et faciliter la recherche thérapeutique au travers d’actions spécifiques. En parallèle, l’Association France Glaucome participe à l’effort de recherche en collectant des fonds pouvant permettre un financement direct ou complémentaire de programmes d’études. Enfin, elle représente les malades auprès des pouvoirs publics et des organismes de recherche afin de les inciter à entamer et financer des travaux sur les thèmes soutenus par l’association.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial