L’association et la fondation Valentin Haüy

L'association Valentin Haüy

L’association et la fondation Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy œuvre pour les personnes aveugles et malvoyantes depuis plus d’un siècle. Son but est d‘améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel.

L’association

L’association Valentin Haüy fut créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891. Elle emploie un peu plus de 600 personnes. Elle s’appuie en outre sur un réseau de quelques 3400 bénévoles à travers la France. Par ailleurs l’association possède plus d’une centaine d’antennes locales réparties sur tout le territoire. La fondation quant à elle est bien plus récente puisqu’elle a été créée en 2012. Elle a pour objectif de lever des fonds auprès de mécènes et philanthropes afin d’avoir les moyens d’assurer sa mission envers les personnes aveugles et malvoyantes. Elle soutient par ailleurs divers projets de recherche en ophtalmologie mais aussi des projets technologiques en lien avec ses missions.

Des missions variées

L’objectif principal de l’association est de tendre vers toujours plus d’autonomie pour les personnes souffrant d’un handicap visuel. Mais Valentin Haüy a des missions variées qui ne s’arrêtent pas là.

  • Informer, conseiller, orienter : apporter son soutien, ses conseils, répondre aux questions et orienter si nécessaire les personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Défendre les droits : l’association propose une aide juridique. Elle œuvre aussi à la reconnaissance des droits et veille au respect des engagements et des devoirs des collectivités.
  • aider à la formation professionnelle et à l’emploi : l’association a créé et gère des centres de formation professionnelle préparant à divers emplois spécialisés, tels que masseur-kinésithérapeute ou des métiers du secteur tertiaire comme le secrétariat. Elle emploie par ailleurs de nombreux travailleurs déficients visuels dans ses services et dans ses établissements du secteur adapté ou du secteur protégé.
  • Promouvoir l’accès à l’écrit : l’association gère la plus grande bibliothèque braille francophone du monde. La bibliothèque propose par ailleurs de nombreux ouvrage audio.
  • Proposer des activités : l’association propose de nombreuses activités culturelles, sportives ou de loisirs aux personnes aveugles et malvoyantes un peu partout en France.
  • Agir pour l’autonomie : proposer des aides et des formations pour apprendre à vivre avec la cécité. Mais c’est aussi assurer un environnement adapté autant en termes de mobilité que d’accessibilité dans toutes ses déclinaisons (physique, numérique, audiovisuelle, matérielle…)

Pour de plus amples informations vous pouvez allez directement sur le site de l’association ici.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial