Quel est le rôle de l’association ANPEA ?

ANPEA

Quel est le rôle de l’association ANPEA ?

L’ANPEA est l’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles. Comme son nom l’indique, elle vise à aider les parents et à faciliter le parcours scolaire, social et professionnel de leurs enfants aveugles ou malvoyants.

L’association

L’ANPEA a été créée en 1964 et reconnue d’utilité publique en 1971. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports l’a agréée comme Association Nationale de Jeunesse et d’éducation Populaire. D’abord, confrontée au manque de solutions de scolarisation ou d’accueil en établissements spécialisés, l’ANPEA a opté pour la création d’établissements pour les familles des enfants aveugles ou gravement déficients visuels. Toutefois, l’association a récemment décidé de transférer l’ensemble des autorisations de fonctionnement de ses établissements au GAPAS (Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale). Cette autre association gère des établissements spécialement dédiés aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit.

Ses missions

Plus de 50 ans après sa création, l’ANPEA poursuit les mêmes objectifs qu’à son origine:

  • la solidarité avec les familles,
  • l’information aux familles,
  • le conseil et l’orientation des enfants vers des structures capables de leur offrir un environnement épanouissant,
  • et la défense des intérêts des parents d’enfant aveugle ou malvoyant.

Par ailleurs, l’association s’est fixé plusieurs objectifs concrets.

Respect des droits et réseau des familles :

L’ANPEA, souhaite développer le réseau d’entraide aux familles déjà existant. Elle s’est aussi fixé comme objectif de représenter et défendre les intérêts des familles auprès des pouvoir public et des administrations. Par ailleurs elle informe, conseille et soutient les parents d’enfants aveugles ou malvoyants dans leurs démarches.

Vacances, loisirs et répit
L’ANPEA souhaite promouvoir un accès aux vacances et loisirs pour tous. C’est pourquoi elle vise à améliorer l’accueil des déficients visuels et de leurs familles dans les structures de loisirs et de vacances.

Publication
L’association a décidé d’éditer des guides d’accompagnement pour les familles et de les diffuser gratuitement au plus grand nombre.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial