Qu’est-ce que l’Institut de la Vision ?

Institut de la vision

Qu’est-ce que l’institut de la vision ?

L’Institut de la Vision est un centre de recherche qui a pour vocation de lutter contre les maladies de l’œil.

Le centre

Ce centre offre plus de 6000 mètres carrés entièrement dédiés à la recherche. Ses locaux sont situés à Paris. Par ailleurs il sert aussi de pépinière d’entreprises. Il abrite actuellement une dizaine de start-up qui ont toutes une activité en lien avec la vision.

 

Son fonctionnement

L’ensemble des activités de l’Institut de la Vision est coordonné par la fondation voir & entendre. Elle participe aussi au développement et au financement des projets scientifiques de l’Institut. Cette fondation a été créée en Mai 2007 et est reconnue d’utilité publique. Elle vise à améliorer la coordination et la collaboration entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et les industriels chargés de mettre en pratique les découvertes.

Tout ceci se fait en lien avec les trois organismes de tutelle de l’institut, à savoir :

  • L’université de la Sorbonne : une université de renommé mondiale dont l’ambition est d’incarner une formation universitaire de premier plan. C’est pourquoi elle souhaite se positionner comme un des principaux centres de recherche mondiaux.
  • L’INSERM : il est le seul organisme public à s’orienter entièrement vers la santé humaine. Il assure notamment la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale
  • Le CNRS : c’est le principal organisme de recherche en France. Il a une vocation pluridisciplinaire et couvre ainsi un champ très large de recherches.

La recherche

L’Institut de la Vision compte environ 280 chercheurs et en moyenne une cinquantaine d’essais cliniques sont en cours d’évaluation.

L’Institut de la Vision rassemble une vingtaine d’équipes de recherche. Toutes sont issues d’un des trois organismes de tutelle de l’institut. Leur travail porte sur les maladies de la vision et les moyens de les traiter : DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), glaucome, rétinopathies pigmentaires et diabétiques, rétine artificielle, thérapies cellulaires et génétiques, imagerie rétinienne etc.

Le champ d’action est vaste mais toujours en rapport avec les yeux et la vue. C’est un organisme à la pointe de la recherche et qui vise toujours à améliorer nos techniques et connaissances en rapport avec la santé de nos yeux.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial