Petit zoom sur l’association ARRADV

ARRADV

L'ARRADV est une association de professionnels et visant à améliorer le suivi et la qualité de vie de personnes déficientes visuelles.

Petit zoom sur l’association ARRADV

L’ARRADV (Association de Réadaptation et de Réinsertion pour l’Autonomie des Déficients Visuels) est une association de professionnels évoluant dans le domaine de la déficience visuelle. Son but est d’« assurer une prise en charge globale des personnes déficientes visuelles pour préserver au mieux leur autonomie et leur éviter une désinsertion sociale et professionnelle ».

L’association

L’ARRADV est née le 16 mars 2002 dans les Bouches-du-Rhône. Cette association est le fruit de la rencontre entre un orthoptiste, un ophtalmologiste, d’un médecin de santé publique et d’un médecin coordinateur de ce qui était alors la COTOREP. Leur but était de soutenir tous les projets susceptibles d’améliorer la prise en charge globale des personnes déficientes visuelles. Encore aujourd’hui, le Conseil d’Administration de l’ARRADV est toujours constitué très majoritairement de professionnels de la vision et du handicap

L’association gère actuellement 2 SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés). Tout d’abord dans les Bouches-du-Rhône depuis 2005 puis, un second dans le Vaucluse depuis 2010. Depuis 2014, elle gère aussi un centre d’appels et de conseils sur la déficience visuelle. C’est un service gratuit et national depuis 2015. Il vise à orienter et à trouver des solutions aux problématiques de personnes en situation de handicap visuel.

Ses missions

Outre la gestion du centre d’appels et des deux SAMSAH, les missions de l’ARRADV s’organisent essentiellement autour de 2 axes :

  • Sensibiliser et informer en faisant reconnaître les problématiques spécifiques à la déficience visuelle aux  professionnels, au public et aux décideurs des politiques publiques. Par exemple, l’association insiste sur le fait que le handicap n’a pas d’âge et qu’il n’est pas moins grave d’être déficient visuel à 80 ans qu’à 20 ans.
  • Améliorer la qualité de vie des personnes déficientes visuelles. En particulier en mettant tout en ouvre afin de trouver des solutions aux problèmes des personnes déficientes visuelle. Cet axe représente bien sût une priorité pour l’association.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial