Pourquoi a-t-on des yeux rouges sur les photos ?

Yeux rouges

Pourquoi a-t-on des yeux rouges sur les photos ?

A mi-chemin entre le lapin albinos et le personnage de film d’épouvante. C’est à peu près ce à quoi on ressemble lorsque par malchance nous apparaissons avec des yeux rouges sur les photos. Si c’est du plus bel effet pour vos photos d’halloween, ça l’est beaucoup moins pour des souvenirs de mariage ou pour le baptême du petit dernier. Un flash un peu trop en face des yeux, et c’est le drame.

Pour comprendre ce phénomène désagréable il faut se pencher sur notre œil, et plus précisément sur la rétine et l’iris. Notre œil utilise la lumière pour permettre la création d’images. La lumière pénètre l’œil, se concentre en direction de la rétine, et vient toucher sa surface. En fonction de la luminosité ambiante, la pupille s’adapte. S’il fait jour, elle sera petite, et si nous sommes dans la pénombre, elle s’ouvrira grandement. Or, si cette lumière est subitement trop forte, comme dans le cas d’un flash, l’œil n’arrive pas à suivre. Là où en temps normal l’iris refermerait la pupille pour éviter l’éblouissement, dans le cas d’une photo prise sur le vif, il n’en a pas le temps. Cela n’explique pas pour autant les yeux rouges me direz-vous. En effet, le rouge vient d’ailleurs, de notre rétine en fait.

Le centre de la rétine est parcouru de nombreux vaisseaux sanguins. C’est en réalité le sang contenu dans ces derniers que nous allons voir apparaitre sur les photos. C’est donc la combinaison d’une forte lumière pénétrant dans les yeux, et la présence de sang à la surface de la rétine, qui donne l’impression que nos chères têtes blondes sont tout droit sortis d’un film d’horreur.

Heureusement, de nos jours, il existe bon nombre de logiciels de retouche, capables de rectifier, après coup, ces vilaines pupilles rouges.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial