Les Mayas faisaient volontairement loucher leurs enfants !

Les Mayas faisaient volontairement loucher leurs enfants !

Les mayas formaient un peuple devenu aujourd’hui mythique. Les plus folles histoires les concernant ont traversé le temps pour nourrir notre imaginaire. Qui n’a jamais entendu le récit de ces conquistadors espagnols qui ont cherché pendant des années les fameuses cités d’or ? Ce qu’on sait moins, c’est qu’ils avaient un sens de l’esthétique pour le moins particulier.

Les mayas et la beauté

Les mayas étaient sans cesse en quête de beauté. Mais la beauté est quelque chose de très relatif. Elle évolue dans le temps et n’est pas la même d’un pays à un autre. Aujourd’hui nous glorifions le fait d’être mince et élancé, mais c’était loin d’être le cas il y a quelques siècles. A l’époque on voyait plutôt ça comme un signe de pauvreté, voire de maladie. Cela peut prêter à sourire mais les mayas, pour leur part, voyaient comme l’expression de la beauté ultime, le fait de ressembler aux oiseaux.

Pour eux, la beauté passait par la modification du corps. Les hommes comme les femmes portaient les cheveux longs. Les nobles limaient parfois leurs dents en forme de pointe ou de « T », et y incrustaient de petites perles de jade, de pyrite ou d’obsidienne.

Mais le plus troublant, est qu’ils pratiquaient aussi ces modifications dès le plus jeune âge. En effet, les femmes mayas attachaient la tête des bébés entre deux planches de bois pour l’aplatir et donner une forme fuyante au front. Mais surtout, elles suspendaient au bout d’un fil une boulette d’argile ou de résine, entre les yeux de l’enfant, ceci afin de le faire loucher. Loucher était pour eux le comble du raffinement et de la beauté.

Bref, ce qui est pour nous un défaut que l’on souhaiterait gommer, était considéré par les Mayas comme une marque suprême de beauté.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial