Benjamin Franklin a inventé les lunettes bifocales

Benjamin Franklin

Aujourd'hui encore Benjamin Franklin figure sur les billets de 100 dollars américains.

Benjamin Franklin a inventé les lunettes bifocales

Benjamin Franklin fait partie des figures les plus illustres de notre histoire. Si son invention la plus connue reste le paratonnerre, il a aussi inventé les lunettes bifocales.

Qui est Benjamin Franklin ?

Benjamin Franklin est né le  à Boston et est mort le  à Philadelphie. D’origine relativement modeste, il connut un parcours hors du commun. Tour à tour imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique, il est un des personnages historiques les plus connus aux États-Unis. Il participe notamment à la rédaction de la déclaration d’indépendance des États-Unis, dont il est par ailleurs un des signataires. Il fait donc partie du club très fermé et respecté des « pères fondateurs » de la nation américaine.

Les lunettes à double foyer

Benjamin Franklin souffrait à la fois de myopie et de presbytie. Dans une lettre rédigée en 1785, il explique les difficultés qu’il rencontre pour voir à la fois de près et de plus loin. Textuellement il dit ne pas être capable de voir « le contenu de son assiette et le visage des autres personnes à table ». Il disposait bien de deux paires de lunettes, mais dans ce cas précis, c’était bien évidemment très inconfortable et inadapté. Il a donc l’idée de faire couper des verres en deux, et de les utiliser pour n’en faire qu’un. Ainsi la partie basse lui servait à lire alors que la partie haute lui autorisait à porter son regard plus loin.

Que lui doit-on d’autre ?

Au cours de sa vie Benjamin Franklin créera de nombreux organismes visant à aider et à protéger la population. Ainsi a-t-il fondé les premiers sapeurs-pompiers, la première bibliothèque de prêt ou encore ce qu’on peut considérer comme la première assurance habitation (elle couvrait le risque d’incendie).

Coté inventions, il y a le paratonnerre bien sûr. Mais on pourrait aussi parler du poêle à bois à combustion contrôlée, et donc, des lunettes à double foyer. A noter qu’il est aussi le premier à cartographier le courant marin du Gulf Stream en 1770. Bref, c’est un homme aux multiples talents et dont le passage sur cette terre a laissé une trace encore visible aujourd’hui.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial