Benjamin Franklin a inventé les lunettes bifocales

Benjamin Franklin

Aujourd'hui encore Benjamin Franklin figure sur les billets de 100 dollars américains.

Benjamin Franklin a inventé les lunettes bifocales

Benjamin Franklin fait partie des figures les plus illustres de notre histoire. Si son invention la plus connue reste le paratonnerre, il a aussi inventé les lunettes bifocales.

Qui est Benjamin Franklin ?

Benjamin Franklin est né le  à Boston et est mort le  à Philadelphie. D’origine relativement modeste, il connut un parcours hors du commun. Tour à tour imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique, il est un des personnages historiques les plus connus aux États-Unis. Il participe notamment à la rédaction de la déclaration d’indépendance des États-Unis, dont il est par ailleurs un des signataires. Il fait donc partie du club très fermé et respecté des « pères fondateurs » de la nation américaine.

Les lunettes à double foyer

Benjamin Franklin souffrait à la fois de myopie et de presbytie. Dans une lettre rédigée en 1785, il explique les difficultés qu’il rencontre pour voir à la fois de près et de plus loin. Textuellement il dit ne pas être capable de voir « le contenu de son assiette et le visage des autres personnes à table ». Il disposait bien de deux paires de lunettes, mais dans ce cas précis, c’était bien évidemment très inconfortable et inadapté. Il a donc l’idée de faire couper des verres en deux, et de les utiliser pour n’en faire qu’un. Ainsi la partie basse lui servait à lire alors que la partie haute lui autorisait à porter son regard plus loin.

Que lui doit-on d’autre ?

Au cours de sa vie Benjamin Franklin créera de nombreux organismes visant à aider et à protéger la population. Ainsi a-t-il fondé les premiers sapeurs-pompiers, la première bibliothèque de prêt ou encore ce qu’on peut considérer comme la première assurance habitation (elle couvrait le risque d’incendie).

Coté inventions, il y a le paratonnerre bien sûr. Mais on pourrait aussi parler du poêle à bois à combustion contrôlée, et donc, des lunettes à double foyer. A noter qu’il est aussi le premier à cartographier le courant marin du Gulf Stream en 1770. Bref, c’est un homme aux multiples talents et dont le passage sur cette terre a laissé une trace encore visible aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *