Des daltoniens pour déjouer le camouflage.

Camouflage et daltoniens.

Des daltoniens pour déjouer les camouflages.

Même s’il est toujours utilisé de nos jours par les militaires, le camouflage peut être facilement déjoué par la technologie. Toutefois, même au cours de la second guerre mondiale, on avait trouvé une parade.

Le principe du camouflage

Se camoufler c’est se fondre dans le décor. Le but est évidemment de rester caché, ou tout du moins d’être difficile à voir. C’est valable pour les soldats, mais ça l’est surtout pour les animaux. La plupart d’entre eux ont un pelage, des plumes ou encore des écailles qui sont en harmonie avec leur environnement. En tout cas, c’est valable pour presque tous ceux qui font partie d’une chaine alimentaire, qu’ils soient proies ou chasseurs. En effet, la proie aura besoin de passer inaperçue afin qu’on ne la prenne pas pour cible. Inversement, le chasseur aura besoin d’un bon camouflage afin de pouvoir s’approcher sans être immédiatement repéré et ainsi surprendre sa proie.

Toutefois, le camouflage de l’homme n’est pas le fruit d’une lente évolution, mais se base simplement sur les capacités de l’homme à voir et percevoir son environnement. Or, nous ne voyons pas tous les choses de la même façon, en particulier lorsqu’on est daltonien.

Pourquoi utiliser des daltoniens ?

Les personnes atteintes de daltonisme ne perçoivent pas les couleurs de la même façon. Parfois, certaines couleurs comme le vert ou le rouge leurs sont inconnues. Cette particularité va les rendre plus sensibles, non pas aux couleurs, mais aux dégradés, aux différences de teintes, si faibles soient-elles. Ce qui est d’ordinaire un handicap, devient tout à coup un avantage lorsqu’il s’ait de percer un camouflage. Pour mieux comprendre de quoi il retourne, faisons un petit test.

Sur la première figure, et en considérant que vous n’êtes pas daltonien, vous devriez voir un « 45 » là où un daltonien ne verrait rien de particulier.

Sur les deux figures qui suivent, vous ne devriez rien déceler de particulier. Or, certains daltoniens verront clairement un « 5 » et un « 2 ».

Voilà pourquoi certains daltoniens étaient particulièrement recherchés pour voir ce que les autres ne voyaient pas.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial