Pensez-vous à retirer vos lentilles sous la douche ?

Hygiène et lentilles de contact

Se doucher avec ses lentilles de contact peut se révéler être une très mauvaise idée.

Pensez-vous à retirer vos lentilles sous la douche ?

Nous sommes aujourd’hui plus de 6 millions en France à en porter. Les lentilles de contact sont une alternative intéressante aux éternelles lunettes correctrices. Toutefois, elles demandent de respecter scrupuleusement certaines règles d’hygiène. La plupart sont relativement évidentes, mais d’autres peuvent ne pas nous effleurer. Pourtant les conséquences peuvent être lourdes.

Les règles à suivre

La peau protège notre corps des agressions extérieures, en particulier des bactéries. Nos yeux, en revanche, représente un accès « facile » pour ces dernières, en particulier lorsqu’on porte des lentilles. Par conséquent, il est impératif de faire preuve de rigueur et d’adopter une hygiène stricte quand on les manipule.

  • se laver les mains : il est impératif de se laver les mains au savon avant chaque manipulation.
  • et bien les sécher : on n’y pense pas assez, il faut que vos mains soient sèches avant de toucher les lentilles.
  • les nettoyer : il faut nettoyer les lentilles régulièrement, en suivant les indications du fabricant.  N’utilisez jamais l’eau du robinet ou en bouteille, ce n’est pas fait pour ça !
  • les conserver dans leur étui : toujours ranger les lentilles dans leur étui lorsqu’on ne les porte pas. Ne les mettez jamais en contact avec une surface autre que vos yeux, votre étui ou vos mains propres.
  • et nettoyer l’étui qui les contient : l’étui aussi se nettoie, et pas seulement une fois tous les 36 du mois !
  • renouveler l’étui : un étui ne se conserve pas ad vitam eternam, il faut le renouveler tous les 3 mois environ.
  • respecter la durée de port des lentilles : elles sont plus ou moins perméables à l’air. Moins l’air passe, moins de temps vous pouvez les porter en continu. Bien suivre les recommandations du fabricant.

La règle à laquelle qu’on oublie trop souvent

  • Ne jamais porter ses lentilles sous la douche à la piscine ou dans les lieux susceptible de les mouiller. 

C’est peut-être la règle dont on aimerait le plus se passer, car elle implique souvent une perte de temps. Mais c’est aussi celle qu’on oublie le plus. A force de les porter, on n’y pense plus. Pourtant, les conséquences de tels oublis peuvent se révéler dramatiques. C’est la douloureuse expérience faite récemment par une femme belge lors d’un voyage.

 

Que s’est-il passé ?

En vacances sur un bateau, cette femme a pris sa douche sans retirer ses lentilles de contact. Plus tard dans la soirée, elle commence à sentir des démangeaisons et est victime de brûlures à l’œil. De retour chez elle son médecin lui prescrit des gouttes antiseptiques afin de la soulager. Mais rien n’y fait. Les choses empirent même, et ses douleurs deviennent de plus en plus importantes. Elle est à peine capable d’utiliser son œil et commence à prendre peur. Elle se rend donc à l’hôpital qui conclue à la présence d’un parasite. Le Syndicat national des ophtalmologistes de France explique que « Ces amibes sont présentes dans toutes les eaux douces non parfaitement stériles, en particulier l’eau du robinet, les eaux minérales, l’eau de piscine, etc.« .

Malheureusement pour cette dame la situation n’a pas pu être améliorée malgré de multiples traitement. Des kystes se sont formés sur la cornée et se sont montrés résistants. Les médecins ont donc dû se résoudre à lui retirer l’œil infecté.

Que doit-on en retenir ?

Même si cette histoire peut paraitre extrême, elle reflète parfaitement les risques encourus lorsqu’on ne prête pas assez attention à notre hygiène quand on porte des lentilles de contact. Soyez vigilant et surtout veillez bien à ce que vos enfants en soient conscients s’ils en portent. Les jeunes enfants ne sont pas réellement concernés. Les ados, en revanche, ont tendance à faire plus cas de leur smartphone et de leurs amis que de leurs propres yeux, en particulier s’il s’agit de sauter dans une piscine l’été.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial