Halloween et lentilles cosmétiques, aucun risque ?

Lentilles cosmétiques

Halloween et lentilles cosmétiques

Vous êtes nombreux à envisager de porter des lentilles cosmétiques de couleur pour magnifier votre maquillage d’Halloween. Rouges, violettes ou totalement blanches, ces lentilles font généralement leur effet. Toutefois nous vous invitons à la prudence.

  • Les lentilles cosmétiques constituent un corps étranger pour l’œil. Il y a donc un risque de développer des infections ou des ulcères de la cornée.
  • Le plus souvent, ces lentilles se vendent sans indications sur comment les porter et les entretenir. Du coup, les règles d’entretien et d’hygiène ne sont pas souvent respectées. Mal entretenues, ces lentilles peuvent transmettre des bactéries, virus, voire des champignons. Il suffit alors d’un seul contact avec l’œil peut causer une infection ou d’autres complications oculaires.
  • Porter ce type de lentilles vous expose à plus de risques d’avoir une irritation ou une infection oculaire que les porteurs de lentilles cornéennes régulières. Alors que le risque habituel de développer un ulcère de la cornée est de 20 pour 10.000 chez les porteurs de lentilles cornéennes régulières, ce risque est six fois plus grand chez les porteurs occasionnels.
  • Chaque œil est différent et porter des lentilles n’est pas anodin. Si vous ressentez une gêne, renoncez à les porter, et dans tous les cas, le port ne doit pas dépasser quelques heures.

Contrairement à qu’il se fait au Canada par exemple, il faut savoir qu’en France ce type de lentilles n’est pas apparenté à un dispositif médical. Par conséquent, elles ne sont pas soumises aux mêmes règles de sécurité et d’hygiène. C’est pourquoi c’est à vous de faire preuve de vigilance.

  • Renseignez-vous bien sur leur utilisation
  • Ne les portez pas trop longtemps
  • Nettoyez les avec un produit adéquat, et surtout pas à l’eau
  • Ne les prêtez pas et n’en empruntez pas

Dans tous les cas soyez prudent, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser. Et dans tous les cas, n’en fait pas porter à vos enfants !

Un seul d’entre eux a bien procédé avec ses lentilles… pas très difficile de savoir lequel n’est-ce pas ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial