Maquillage, à quoi doit-on faire attention ?

Le maquillage et vos yeux

Maquillage, prenez soin de vos yeux.

Le maquillage fait partie du quotidien d’une majorité de femmes en France. C’est tout à la fois une corvée, un plaisir, un outil de séduction et un moyen de lutter contre nos imperfections. Fait à la va vite entre le brossage des dents et le coiffage, ou au contraire, à la limite de l’oeuvre d’art. Le maquillage a ses modes, et est étroitement lié à La mode. Mais le maquillage est aussi une histoire, et un reflet des époques.

Un peu d’histoire

Le maquillage est certainement la plus ancienne mode de l’humanité. On en retrouve trace 100.000 ans avant notre ère. Il était alors un signe de rang social et un moyen de lutter contre les agressions, comme le soleil ou les piqûres d’insectes. C’est surtout en Egypte, à l’époque des pharaons que le maquillage revêt une dimension esthétique. La plupart des produits et techniques utilisées aujourd’hui existaient déjà. Toutefois, jusqu’au XXème siècle, de nombreux produits dangereux était utilisés dans la fabrication du maquillage, tel que le plomb et autres métaux lourds. A la renaissance en particulier, le maquillage fit des ravages sur les peaux, les dents et la santé en général.

Les allergènes et autres produits nocifs

On ne compte plus les allergènes et produits plus ou moins dangereux présents dans les cosmétiques en général. Même si les fabricants sont de plus en plus sensibilisés sur la question, il convient de rester prudent et de bien lire la composition des produits. L’exemple le plus connu est probablement le paraben, qu’on soupçonne fortement aujourd’hui d’être une des causes du cancer du sein. De nos jours, le plomb, le ricin ou le cyanure qu’on trouve encore dans ces produits sont à des doses ou sous des formes inoffensives. Toutefois, ce n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps encore. Par ailleurs, n’oubliez pas que la peau de vos paupière est la plus fine du corps humain. Elles seront donc plus perméables et plus sensibles aux allergènes.

Les gestes pour préserver vos yeux

Voici une série de gestes et de conseils afin de préserver vos yeux :

  • Ne partagez pas : d’autres personnes peuvent être porteurs de germes et autres bactéries. Ou vous pourriez vous-même transmettre des bactéries par ce biais.
  • Nettoyer régulièrement vos ustensiles de maquillage, taillez vos crayons, ne laissez pas votre maquillage en plein soleil. Bref prenez soin de vos produits.
  • Lavez-vous les mains : elles sont le principal vecteur de contamination de vos yeux.
  • Respectez la durée maximale d’utilisation après ouverture, elle est indiquée sur vos produits.
  • Ne diluez pas vos produits : les conservateurs à l’intérieur perdraient de leur efficacité et permettraient alors à une bactérie de proliférer.
  • N’utilisez sur vos yeux que du maquillage expressément fabriqué pour eux.
  • Démaquillez-vous tous les soirs. Vous éviterez infections, irritations ou sécheresse oculaire.
  • Faites preuve de prudence : pas de précipitation, pas de maquillage dans la voiture ou dans le train. Nous parlons de vos yeux, une bosse ou un geste mal assuré et vous ferez des dégâts.
  • Si une irritation apparaît, cessez de vous maquiller pendant quelques jours. Si elle ne disparaît pas ou revient, consultez un médecin.

Le maquillage sur les enfants

Nous ne parlons évidement pas d’un maquillage quotidien, mais plutôt d’Halloween qui approche ou du carnaval de l’école. Le maquillage n’est pas fait pour les enfants. Par définition, un enfant n’est pas un adulte, et ce qui convient à un adulte, ne convient pas nécessairement à un enfant. Voici quelques conseils pour maquiller le visage de votre enfant sans danger :

  • Privilégiez les marques reconnues de maquillages pour enfants. Les cosmétiques classiques contiennent souvent des perturbateurs endocriniens. A faible dose, ils sont sans effet sur l’adulte mais peuvent affecter les plus jeunes.
  • De préférence, ne maquillez ni la bouche ni le contour des yeux des enfants. Les enfants bougent, crient, sautent etc. surtout ces jours là.
  • Préférez un maquillage à l’eau. Peut être moins impressionnant mais qui tient plus longtemps et offre un meilleur confort à l’enfant.

 

Les lentilles cosmétiques

Elles ne sont pas à proprement parler du maquillage mais n’apportent pas non plus de correction. Elles n’ont qu’un but esthétique ou festif. Le problème est qu’elles ne relèvent donc pas des mêmes règles qu’un dispositif médical. C’est pourquoi il faut être prudent. Ce n’est pas parce que vous ne portez pas habituellement de lentilles que les bases de l’hygiène sont à négliger.

  • Renseignez-vous bien sur leur utilisation
  • Ne les portez pas trop longtemps
  • Nettoyez les avec un produit adéquat, et surtout pas à l’eau
  • Ne les prêtez pas et n’en empruntez pas

Dans tous les cas soyez prudent, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial