Les 5 conseils pour préserver sa vue du vieillissement oculaire

Savez-vous qu’il est possible de préserver sa santé visuelle simplement par de petits gestes et habitudes du quotidien ?

On le néglige trop souvent mais nous sommes en permanence exposés à des facteurs accélérant le vieillissement prématuré de nos yeux que ce soit au travail, à la maison, dans les magasins ou même chez nous.
Il est donc tout à fait possible d’agir pour retarder ou limiter les apparitions des troubles liés à la santé visuelle comme la cataracte, la DMLA, le glaucome, la sécheresse oculaire ou la baisse d’acuité visuelle.
Nous allons ici vous décrire les 5 principaux facteurs et les solutions pour les atténuer.

1. La surexposition face aux écrans et lumières artificielles

Partout où nous nous trouvons, la lumière artificielle est omniprésente, même en journée. Que ce soit à la maison ou au travail, nous sommes très exposés à la lumière liée aux LED et à nos écrans (ordinateur, tv, smartphone, tablette, ampoules led…).

Savez-vous que tous ces appareils contiennent en abondance de la lumière bleue ?

Elle fait partie de la lumière naturelle et à dose normale comme venant du soleil, elle est bénéfique pour l’homme, mais à forte dose dans nos yeux, elle va accélérer le processus de vieillissement de la macula en créant une sorte de brûlure dans l’œil. Mais aussi, travailler dans le noir sur un PC ou lire son smartphone dans le noir avant de s’endormir est très nocif pour nos yeux, les faisant forcer plus fortement sur le réglage des contrastes.

Nos conseils pour se préserver de ces problèmes

Tout d’abord, pensez à bien régler la lumière ambiante autour de votre écran ou de votre lieu de travail. Trouver un bon équilibre entre une lumière pas trop forte de la pièce et régler le contraste de votre écran. Souvent, c’est sa disposition dans la pièce qui peut faire la différence .
Pour un PC, pensez à bien régler la hauteur de votre écran. Ce dernier doit être bien en face de votre visage et vos yeux doivent être face au tiers supérieur de votre écran.

Pour tout écran, vérifier s’il possède un mode filtrant de lumière bleue. C’est le cas de certains smartphones comme les Huawei et Samsung par exemple.
Et nous vous conseillons également de porter des lunettes anti-lumière bleue qui peuvent exister avec et sans correction. Celles-ci doivent au moins filtrer 20 % de la lumière bleue, mais nous vous conseillons d’opter pour une paire à au moins 30% de filtre. Elles limiteront de manière importante votre fatigue visuelle, les effets d’yeux rouges et les migraines ophtalmiques liés aux écrans.

Enfin, nous vous proposons une technique simple pour reposer vos yeux quelques secondes : le 20-6-20. Toutes les 20 minutes, faites une pause, levez-vous et regarder un objet placé au moins à 6 mètres de vous pendant 20 secondes. Ce n’est pas toujours simple à faire au travail, mais cela vous aidera à passer plus facilement la journée et interrogera vos collègues.

2. Le soleil, un danger pour nos yeux

L’été arrive et va remettre ces lunettes de soleil, c’est bien mais savez-vous qu’il faut en fait les porter en toutes saisons.

En effet, on ressent plus le soleil l’été, mais ses rayons sont présents toute l’année et les UV abîment nos yeux. La lumière solaire peut provoquer, développer ou encore accentuer des affections visuelles comme la cataracte ou encore la DMLA. C’est pourquoi, il faut essayer de porter des lunettes de soleil de bonne qualité avec un indice adapté. La teinte des verres n’est pas un gage de protection, alors faites attention et demandez conseil à votre opticien.

3. Le tabagisme, un facteur de risque pour la vue

Le tabac est un fléau pour les voies respiratoires, c’est un fait connu de tous, mais on l’oublie souvent : le tabagisme actif ou passif a un effet dévastateur avec des conséquences graves sur la santé de nos yeux. Il va augmenter la sécheresse oculaire et accélérer la dégénérescence de l’acuité visuelle. Ainsi les études françaises et internationales démontrent que les fumeurs ont un risque plus important de développer des maladies visuelles comme le glaucome, la DMLA, la cataracte ou des accidents vasculaires dans le cerveau créant des pertes partielles de vision.

Donc arrêtez de fumer, vous vous protégerez vous-même et votre entourage. Et si vous n’y arrivez pas, ce qui est très dommageable pour votre santé, nous vous conseillons d’essayer de limiter la consommation de cigarettes et de fumer à l’extérieur. Mais surtout de repousser la fumée le plus loin possible de votre visage et de celui des autres.

4. Alimentation et acuité visuelle

On ne le dira jamais assez, mais le corps humain réagit en fonction de ce que vous lui donnez à manger. Et nos yeux ne sont pas épargnés par cela : hélas, on y pense peu. C’est un organe très sensible à notre alimentation et très exposé aux carences.

L’œil a de grands besoins en aliments, vitamines et minéraux.

Pour bien fonctionner, nos yeux ont besoin que nous adoptions les bons réflexes alimentaires : il a naturellement besoin de vitamines A, E et C, de Zinc, de Sélénium mais aussi de Lutéine.

A lire aussi : Que manger pour faire le plein de lutéine

Et une consommation excessive de sucre va provoquer une probable accélération de la myopie et accroître les risques de glaucome. C’est pour cela que les diabétiques sont très exposés au problème de cécité.
Alors pour préserver sa vue, surveillez votre alimentation et si vous voulez avec certitude avoir les bons dosages pour vos yeux orientez-vous vers des compléments alimentaires de qualités nutritionnelles adéquates composés de vitamines et de Lutéine.

5. Un contrôle régulier chez un professionnel.

Ne surtout pas négliger une visite périodique chez un professionnel pour évaluer votre vision. Même si nous vous conseillons de vous rendre chez un ophtalmologiste pour un bilan complet, les délais de rendez vous sont souvent très longs. C’est pourquoi pour un contrôle de la vue simple, n’hésitez pas à vous rendre chez un opticien équipé d’appareils de mesure d’acuité visuel. Il pourra vous faire un test visuel souvent gratuit et vous conseiller sur un verre adapté. Mais attention, rien ne vous oblige à acheter et en cas de doute , prenez un rendez-vous chez votre ophtalmologiste.

Share Button
Please follow and like us:

1 thought on “Les 5 conseils pour préserver sa vue du vieillissement oculaire

  1. Odile Salomé dit :

    Les yeux sont importants, prenons en soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial