La conjonctive, le bouclier de vos yeux.

la conjonctive, votre première sécurité

La conjonctive, le bouclier de vos yeux.

Nos yeux sont vulnérables car directement en contact avec l’extérieur. Nos paupières les protègent, mais elles ne sont pas les seules. La conjonctive aussi jouera un rôle primordial dans la préservation de nos yeux.

Qu’est-ce que la conjonctive ?

La conjonctive une membrane transparente située à l’avant de l’œil. En fait, elle tapisse à la fois l’intérieur des paupières et toute la surface de l’œil, à l’exception de la cornée. Cette membrane est constituée de cellulaires épithéliales qui servent à produire un des composés du liquide lacrymal, nécessaire à la lubrification de l’œil.

Quelle est sa fonction ?

Sa fonction première est de protéger les yeux des agressions extérieures. Ainsi va-t-elle empêcher les poussières ou les microbes de pénétrer à l’intérieur de l’œil. C’est la première barrière de défense de nos yeux. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Elle régule la quantité de larmes de l’œil. Elle permet aussi d’assurer l’étanchéité de l’œil vis à vis de l’air ambiant. Enfin, elle aide au bon fonctionnement de la cornée. Cette dernière est dépourvue de vaisseaux sanguins et n’est donc pas directement approvisionnée en nutriments. Ce rôle sera donc en partie dévolu à la conjonctive, qui participera activement à sa nutrition.

Quels problèmes peut-elle rencontrer ?

Le problème le plus courant est la conjonctivite. C’est à dire une inflammation la membrane recouvrant l’œil ou la paupière. Ses causes sont très variées mais que nous pouvons classer en 4 familles :

  • une origine virale : le plus souvent, elle est due à un adénovirus, en particulier chez l’enfant. Elle provoque des écoulements clairs.  Elle touche généralement les deux yeux en même temps.
  • Une infection bactérienne : elle est due à un staphylocoque ou un streptocoque et provoquera plutôt des sécrétions purulentes. Elle est plus rare que la version virale. Contrairement à la version virale, elle commencera par un seul œil, mais se propagera souvent à l’autre.
  • Une allergie : souvent lié à un contact avec un produit allergène et en particulier le pollen. C’est pourquoi elle apparaîtra souvent au printemps, lorsque le pollen est le plus présent. Elle touchera généralement les deux yeux. Elle s’accompagnera de démangeaisons et de larmes.
  • Une irritation ou allergie de contact : un frottement répété ou par la présence d’un corps étranger va la provoquer. Elle peut aussi résulter d’un contact avec un produit irritant, comme le shampoing par exemple. Ne touche généralement qu’un seul œil.

Toutefois, la plupart du temps les conjonctivites sont bénignes et sont soignées facilement. Dans de rares cas, elle deviendra chronique et pourra durer des années. Un suivi particulier et des recherches pour en établir la cause seront alors nécessaires.

Que doit-on en retenir ?

Bien que moins connue que la rétine ou l’iris, la conjonctive est un rouage essentiel de la complexe machinerie qu’est l’œil. Aussi fine et invisible soit-elle, elle n’en demeure pas moins une protection indispensable pour nos yeux. Au même titre que la cornée, c’est un rempart, certes fragile, mais dont nos yeux ne peuvent se passer.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial