« Au royaume des aveugles les borgnes sont rois »

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois

« Au royaume des aveugles les borgnes sont rois »

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « l’amour est aveugle« . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois« .

Que signifie cette expression ?

Cette expression signifie que quelqu’un de médiocre passera pour un génie aux yeux de personnes moins bien lotis encore. Ainsi, selon cette expression, une personne qui y voit, même mal, sera admirée par ceux qui n’y voient pas du tout. C’est évidemment une expression négative, voire moqueuse. En effet, si on conserve cette image, les personnes bénéficiant de leurs deux yeux seraient bien supérieures au borgne. On l’utilise essentiellement pour parler d‘intelligence ou de savoir, mais rien n’empêche de l’utiliser avec une autre qualité. Ainsi un sportif du dimanche pourrait passer pour un athlète accompli face à une horde de mamies en déambulateur.

Bref,  « au royaume des aveugles les borgnes sont rois » nous rappelle que tout est relatif. On n’est un génie qu’aux yeux de ceux qui nous voient comme tel. Finalement, cette expression, c’est un peu l’histoire du premier de la classe qui intègre une grande école, et qui se retrouve confronté, du jour au lendemain, à des personnes tout aussi intelligentes que lui, voire beaucoup plus. L’égo en prend généralement un gros coup.

D’où vient-elle ?

C’est une très ancienne expression. En effet, elle remonterait à l’antiquité, et plus précisément à la Grèce antique. En France cette expression n’est apparue que bien plus tard et a connu plusieurs évolutions. Mais au XVIème siècle on disait déjà que le « borgne est roy chez les aveugles« .

A noter qu’en chine on utilise une autre expression, plus animalière : « En absence de tigres dans la montagne, les singes se proclament rois« .

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial