L’expression « Avoir des valises sous les yeux »

Avoir des valises sous les yeux

Non, Kermit. Encore une fois tu prends tout trop au pied de la lettre.

L’expression « Avoir des valises sous les yeux »

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « les yeux fermés » . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « Avoir des valises sous les yeux » .

Que signifie cette expression ?

« Avoir des valises sous les yeux » c’est tout simplement avoir des cernes. Mais attention ! Pas n’importe quels cernes ! On parle ici de cernes de compétition. Des cernes comme seul un réveillon du jour de l’an qui s’achève avec la venue des rois mages (soit le 6 Janvier…) peut vous en offrir. Si on vous fait remarquer que vous avez des valises sous les yeux, c’est que vous avez assurément triste mine et que vous payez vos excès et votre manque de sommeil des jours passés. Que ce soit par compassion ou par moquerie, s’entendre dire qu’on a des valises sous les yeux, n’est ni très flatteur ni très encourageant.

D’où vient-elle ?

Pourquoi parle-t-on précisément de valises ? En fait, il faut partir du principe que cette expression est bien évidement une exagération. Communément, lorsqu’on a des cernes, on dit qu’on a des poches sous les yeux. Une poche, on se représente assez bien ce que c’est. Si on devait en décrire une on pourrait dire, comme caractéristiques principales, que ce n’est pas très grand et on peut y mettre des choses dedans. Ainsi, la valise est en quelques sortes considérée comme le niveau supérieur à la poche. La même chose, mais en plus grand, plus volumineux.

Finalement cette expression serait presque une invitation au voyage et aux vacances. Vous êtes à ce point fatigué qu’il ne vous reste d’autre choix que faire vos valises et prendre du repos, loin du travail, de l’agitation et peut être même des tentations nocturnes.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial