Que signifie l’expression « naviguer à vue » ?

Naviguer à vue

Naviguer à vue est plutôt péjoratif. Par contre, savoir naviguer à vue, c'est tout le contraire.

Que signifie l’expression « naviguer à vue » ?

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « Avoir des valises sous les yeux » . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « naviguer à vue » .

Que signifie cette expression ?

Lorsqu’on a un trajet à faire, que ce soit en train ou en voiture par exemple, on prévoit certaines choses. L’heure de départs, les pauses, les endroits à éviter ou à visiter etc. « Naviguer à vue » c’est tout le contraire. C’est avancer au grès des évènements, ne rien prévoir. Selon comment on l’utilise, cette expression peut être péjorative, ou au contraire avoir une connotation positive.

Ainsi, si au sujet de votre carrière professionnelle, vous naviguez à vue, ce n’est pas très positif. Ça signifie que vous ne savez pas réellement où vous allez, ni même si vous savez où vous souhaitez aller. Vous n’avez pas de ligne directrice et subissez les évènements et les aléas de la vie. Inversement, savoir naviguer à vue peut se révéler être un atout et une qualité. C’est la preuve que vous savez vous adapter à toutes les situations, que vous n’êtes que rarement pris à défaut. On peut considérer que dans ce cas, savoir naviguer à vue, met en avant votre grande expérience et l’étendue de vos capacités.

D’où vient-elle ?

Comme on pouvait s’en douter, cette expression nous vient, comme tant d’autres, de la marine. Un capitaine capable de naviguer à vue est un marin d’expérience, qui maitrise parfaitement son embarcation et qui sait se repérer avec ses seuls yeux. Les points de repère n’étant pas monnaie courante en haute mer, cette façon de naviguer n’est réellement possible que proche des côtes. Et c’est peut être sur ce point que réside l’explication de cette expression. Si on navigue à vue en haute mer, c’est qu’on ne sait pas réellement ce qu’on fait, ni où on va.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *