4 applications pour mieux gérer son temps d’écran

Temps passé sur mobile

4 applications pour mieux gérer son temps d’écran

Nos smartphones comme nos PC ont de nombreuses fonctionnalités que nous n’utilisons jamais ou presque. Pourtant, que vous soyez plutôt Apple ou Android, il en est une qui devrait vous interpeler, ou tout du moins éveiller votre curiosité. Depuis quelques mois déjà, les deux géants du marché proposent de connaitre le temps que nous passons sur nos smartphones via une fonctionnalité directement intégrée.

Concrètement, c’est quoi ?

C’est un moyen de savoir combien de temps vous avez passé sur votre smartphone. Le nombre de fois où vous avez déverrouillé votre écran, le nombre de temps que vous avez passé sur les réseaux sociaux ou sur youtube etc. Sans être contraignantes ces fonctions permettent de porter un regard objectif sur notre consommation et notre rapport au smartphone.

Les applications pour mieux gérer son temps

On ne les listera évidemment pas toutes mais en voici 4 qui pourraient vous intéresser.

Space

Une application gratuite et en français qui vous propose de faire le point sur votre consommation et vos habitudes. L’application observe votre comportement durant 60 jours puis vous offre un bilan détaillé. On y retrouve le temps passé sur chaque application, le nombre de fois où l’on a déverrouillé son téléphone etc. Il est aussi possible d’utiliser quelques fonctions afin de nous aider à diminuer notre consommation : assombrissement de l’écran, bloqueur de notifications et limite de temps etc. Tout est fait sur la base du volontariat mais c’est un bon moyen d’opérer une prise de conscience.

Forest

Une application gratuite, en français, mignonne, mais fourbe. En effet, pour ceux qui ont connu, c’est un peu l’opposé des tamagotchis. Contrairement à ces satanées bestioles dont il fallait s’occuper régulièrement sous peine de les voir mourir, ici le but est de vous « empêcher » d’utiliser votre smartphone. Pour faire simple, l’appli nous permet de planter une graine qui deviendra un arbre… à condition qu’on n’utilise pas notre smartphone dans les 30 minutes qui suivent. On peut ainsi faire grandir sa propre forêt et voir son évolution. Si on est trop faible et qu’on succombe à la tentation, le pauvre arbre se dessèchera. Bref, on mise sur notre sentiment de culpabilité. Idéale pour les personnes ayants besoin de se concentrer.

Off Time

Là encore, une application gratuite et en français, qui propose elle aussi d’avoir une vue d’ensemble de l’utilisation de son smartphone. Et les informations sont nombreuses. Temps passé sur l’appareil, nombre d’appels effectués, de SMS envoyés, nombre de déverrouillages écran, temps maximal éloigné de son téléphone etc. Le but est ici clairement d’aider à déconnecter. On détermine soi-même le temps maximal quotidien qu’on s’autorise sur smartphone, des moments off durant lesquels les sms, appels et autres notification sont repoussées à plus tard (nos interlocuteurs étant prévenu par une réponse personnalisé du moment où nous seront de nouveau disponible).

Moment

Elle est uniquement disponible sur Iphone. Cette application est un peu plus « agressive ». Elle va automatiquement détecter quand et où nous utilisons nos portables. Au-delà d’un certain temps d’utilisation de notre téléphone, elle envoie des notifications pour nous rappeler nos écarts de conduite. Elle peut même nous lancer des défis. Il est aussi possible de l’utiliser en famille. On peut alors comparer l’utilisation que chacun fait de son téléphone en temps réel.

Bien sûr, ces applications n’empêchent rien mais elle permettent au moins de poser un regard plus critique sur notre comportement vis à vis de nos smartphones.

 

Découvrir les différentes cures disponibles

Il y a des écrans partout, il faut savoir s’en protéger
DÉCOUVREZ LES BIENFAITS DE LA LUTÉINE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial