« ne pas avoir les yeux en face des trous »

Ne pas avoir les yeux en face des trous

Pas toujours facile d'émerger après une nuit trop courte.

« ne pas avoir les yeux en face des trous »

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « se rincer l’œil« . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « ne pas avoir les yeux en face des trous« .

Que signifie-t-elle ?

Pour faire simple, c’est être à coté de la plaque. « Ne pas avoir les yeux en face des trous » ne se rapporte pas réellement à la maladresse mais plutôt à un manque de concentration extrême. Imaginons que vous saliez le thé de votre petit déjeuner ou vous vous rangiez la boite de céréales au frigo. On pourra alors raisonnablement vous dire que vous n’avez pas les yeux en face des trous ce matin. En effet, cette expression fait référence à une fatigue, à un manque de sommeil ou un mauvais réveil. Bref, vous êtes là mais votre esprit, lui, se trouve encore dans les nimbes. En d’autres termes, vos yeux sont ouvert mais vous ne voyez rien.

Parfois un bon café suffit à éclaircir les idées, mais pas toujours.

D’où vient-elle ?

Au XVIIe siècle, on aurait dit d’une telle personne qu’elle « a les yeux de travers« .  On pouvait aussi entendre, au sujet d’une personne ayant commis une maladresse grossière, que ses yeux n’étaient pas bien en place dans leurs orbites. En d’autres termes, que ses yeux n’étaient pas « en face des trous ». Bien que ses paupières soient effectivement ouvertes, il semblerait que les yeux ne voient pas pour autant.

Au Liban on dira qu’on a « les yeux dans les chaussettes« , alors que nos voisins allemands, eux, ont des « tomates dans les yeux« . Ne me demandez pas pourquoi ! Mais j’ai une petite préférence pour la version de nos cousins québécois. Eux disent « avoir les yeux en trou de suce« . Il faut comprendre par là avoir les yeux aussi petits que le trou d’une tétine pour bébé. Si c’est pas mignon ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *