Les trompe-l’œil réalistes de Marcello Barenghi

Les trompe-l’œil réalistes de Marcello Barenghi

Nous en parlons parfois sur ce blog, ce que nous voyons n’est rien d’autre qu’une interprétation. Nos yeux captent une image, mais c’est notre cerveau qui dicte ce que nous voyons. Il se sert de l’image évidemment, mais aussi du contexte et de ce à quoi il s’attend. Sachant cela, il semble évident qu’on puisse le tromper. C’est une des spécialité d’un artiste italien, Marcello Barenghi.

Qu’est-ce qu’un trompe-l’œil ?

Pour faire simple, un trompe-l’œil est un dessin ou une peinture qui va se jouer de nous. En recréant une perspective réaliste, l’image va nous apparaître en relief. On a beau savoir qu’il s’agit d’une image plane, notre cerveau nous dit que c’est un objet ou une scène en trois dimension.

Le parcours sinueux de l’artiste

Marcello Barenghi est une sorte de surdoué du dessin. Il est né en 1969 à Milan et montre très tôt des aptitudes pour le dessin. En fait, à l’âge où nos enfants « gribouillent », lui dessine un avion avec une perspective en 3 dimensions… A 11 ans il a gagné un concours de caricature à la TV italienne. Lorsque le présentateur annonça le nom du vainqueur il dit « le premier prix est décerné à Monsieur Marcello Barenghi ». La mère du garçon essaya alors en vain d’expliquer qu’il s’agissait d’un enfant. Le présentateur de l’émission ne la croyait pas, et a même pensé à une blague de l’équipe de production. Bref, un surdoué à la voix toute tracée…

Il a 18 mois lorsqu’il dessine un avion… en 3 dimensions…

En fait pas vraiment. S’il a bien intégré une école d’art, il s’est éloigné pendant longtemps du dessin et de la peinture. En cause, l’avènement des ordinateurs dans les années 90. Il ne se retrouvait pas dans cette façon de créer et n’a pas souhaité poursuivre dans cette direction. Ce n’est que 20 ans plus tard qu’il est revenu au dessin, notamment au travers de vidéos You Tube qui l’ont fait connaitre auprès du grand public.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial