Il existe des lunettes pour daltoniens

Des lunettes pour daltoniens

Il existe des lunettes pour daltoniens

Il existerait des lunettes qui permettraient aux daltoniens de mieux voir les couleurs. Ça parait surprenant mais c’est vrai. Certes le procédé ne marche pas avec tout le monde et il est loin d’être parfait mais ces lunettes existent bel et bien.

Petits rappels sur le daltonisme

Le daltonisme est une affection héréditaire qui touche environ 8.5% de la population. Elle concerne en grande majorité les hommes. En effet, environ 8% des hommes sont concernés, pour seulement 0.5% des femmes. Ceci s’explique par le fait que l’anomalie génétique se trouve sur le chromosome X. Or, s’il suffit d’une seule anomalie pour qu’un homme en soit atteint (vu qu’il n’a qu’un seul chromosome X), il en sera différemment pour une femme. Ces dernières ayant deux chromosome X, il faudra que les deux soit porteurs de l’anomalie pour qu’elles en soient réellement affectées. Par conséquent, elles sont beaucoup plus rares.

Par ailleurs il existe plusieurs types de daltonismes. Deux daltoniens ne voient pas nécessairement la même chose. Certains ont des difficultés avec le vert, d’autres avec le rouge par exemple. Mais dans l’ensemble, tous percevront beaucoup moins de teintes de couleurs et auront du mal à en identifier certaines. Si jamais le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour sur l’article dédié : le daltonisme et les couleurs.

Qu’ont-elles de si spécial ces lunettes ?

Elles sont l’œuvre d’une société américaine du nom EnChroma. Cette société les a développées dans l’idée d’améliorer la perception que les daltoniens ont des couleurs. Elles offriraient une luminosité plus forte et vive aux couleurs. Il existe des lunettes différentes en fonction du type de daltonisme.

Selon les chiffres mis à disposition par la société, elles fonctionneraient sur 80% des daltoniens. Par ailleurs, on y apprend qu’elles amélioreraient la perception des couleurs d’environ 30%. Bref, tout n’est pas parfait et il reste du chemin à parcourir, mais c’est un premier pas prometteur. Et qui sait ? Peut-être un jour pourrons-nous corriger entièrement le problème avec une simple paire de lunettes.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial