Vous pouvez choisir la couleur des yeux de votre bébé

Choisir la couleur des yeux

Vous pouvez choisir la couleur des yeux de votre bébé

Quand on pense PMA (Procréation Médicalement Assistée), on pense à des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants. Mais dans certains pays comme l’Angleterre et surtout les États-Unis, les choses ne se limitent pas à ça. Choisir le sexe ou la couleur des yeux peut y être possible.

La PMA c’est quoi ?

Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à aider à la procréation. A priori c’est la définition la plus simple et la plus proche de la vérité que vous trouverez. Le problème c’est que c’est l’interprétation qu’on en a en France. En effet, dans notre pays, quand on parle d' »assistance à la procréation », on pense à des couples ayants des difficultés à concevoir un enfant. Or, tous les pays ne voient pas les choses de la même façon. Ainsi, certains pays vont autoriser une sélection des embryons sur des critères plus ou moins larges. En France, on l’autorise pour certaines malformations congénitales, comme la trisomie par exemple. Mais en Belgique ou en Angleterre, on peut choisir le sexe. Aux États-Unis, on fait plus simple, tout est autorisé.

 

On peut vraiment choisir la couleur des yeux d’un bébé ?

Aussi dérangeant que ça puisse paraitre oui, c’est possible. Une clinique de fertilité basée en Californie autorise les futurs parents à choisir la couleur des yeux de leur bébé. En utilisant la même technologie que celle utilisée pour tester les embryons pour des maladies génétiques, elle parvient à déterminer la couleur des yeux de l’enfant. Elle fera donc une sélection des embryons en fonction des critères choisis. Les parents peuvent alors choisir de n’implanter que les embryons présentant le plus de probabilités d’obtenir la couleur des yeux souhaitée.

Aux États-Unis rien ne limite les critères de choix, si ce n’est la technologie. Or, celle-ci évolue en permanence. D’ici quelques années on pourra peut-être choisir la taille, la couleur des cheveux ou27 l’intelligence, pourquoi pas ? Le problème est clairement d’ordre éthique. A ce titre, on peut même considérer le choix du sexe comme un choix « esthétique », qui pose tout autant de problèmes.

Pour ceux qui ne l’auraient jamais vu, je me permets de conseiller un film de science-fiction sur le sujet : « Bienvenue à Gattaca« . En espérant qu’il demeure encore longtemps une fiction et ne devienne jamais seulement de la science.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial