C’est quoi « un œil au beurre noir » ?

Œil au beurre noir

C’est quoi « un œil au beurre noir » ?

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « avoir des yeux de lynx« . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « avoir un œil au beurre noir« .

Que signifie-t-elle ?

Avoir un œil au beurre noir, c’est en gros, avoir un bleu ou une ecchymose autour d’un œil. Les pratiquants de sports de combat et plus largement de sports de contact sont des familiers de ce genre de petites blessures. Les excités du bulbe tenant mal l’alcool et aimant sortir en boite sont aussi une cible privilégiée de ce mal. Si on veut rester positif, on peut voir l’œil au beurre noir comme une marque de virilité, au même titre qu’une cicatrice, mais en plus temporaire. Un mal qui fait très mâle en somme. Néanmoins, c’est aussi la marque de reconnaissance des maladroits. Voir quelqu’un déboucher une bouteille de champagne en gardant la tête au-dessus est un spectacle qu’on ne contemple pas souvent mais qui vaut toujours le détour !

D’où vient-elle ?

On retrouve trace de cette expression en 1585, sous la forme « les deux yeux pochés au beurre noir ». En effet, il arrive aussi qu’on parle d' »œil poché« , même si cette autre expression fait plutôt référence à l’allure boursouflé d’un œil qui a reçu un coup. Toutefois, l’une comme l’autre ont pour origine l’œuf. Lorsqu’on cuit un œuf à la poêle, on fait fondre au préalable une noisette de beurre. Or si on n’y prête pas gare, le beurre aura tôt fait de virer au noir si on le laisse trop cuire. On obtient alors ce qu’on appelait des œufs au beurre noir. Ceci bien entendu, en raison de la coloration noire laissé par le beurre. Vous l’aurez compris, « avoir un œil au beurre noir » reprend donc cette image.

Pour aller plus loin sachez qu’en Argentine, on aura un « œil à la compote » alors que les espagnols envoient leur « œil au cimetière ».

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial