« Fermer les yeux » sur quelque chose

Fermer les yeux

« Fermer les yeux » sur quelque chose

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « tenir à quelque chose comme à la prunelle de ses yeux« . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « fermer les yeux« .

Que signifie-t-elle ?

Fermer les yeux sur quelque chose c’est faire comme si on ne l’avait pas vu. Elle peut avoir deux sens différents.

  • D’un côté, c’est feindre l’ignorance. Fermer les yeux sur une injustice, c’est faire preuve de lâcheté. Ce sera le cas par exemple si vous constatez que votre voisin maltraite son chien mais que vous ne voulez pas vous en mêler. Ce n’est pas très flatteur pour vous et cette expression aura alors une connotation très péjorative.
  • D’un autre côté, c’est faire preuve de bienveillance et pardonner une faute. Fermer les yeux sur le fait que votre enfant a ramené de mauvaises notes de l’école parce que vous savez qu’il a travaillé ou qu’il était malade la veille du contrôle. Le plus souvent ce sera alors sous la forme de la connivence. Personne ne dit rien mais tout le monde sait. Ici, elle aura une connotation positive, vous êtes indulgent.

C’est donc une expression avec deux sens particulièrement opposés, ce qui est assez rare.

Allez-vous fermer les yeux et ne pas faire de remontrances à votre mari pour avoir donner une glace à votre enfant à un mauvais moment ?

D’où vient-elle ?

Lorsqu’on ferme les yeux, on ne voit évidemment rien et l’explication pourrait s’arrêter là. Mais il semblerait que ce soit un peu plus compliqué que ça. En effet, on ferait référence aux yeux des morts, qu’on ferme pour leur donner une apparence plus paisible. « Fermer les yeux » serait par conséquent le fait de s’épargner une vision désagréable. Ainsi éviterait-on de voir ce qui nous déplait. Par extension, on pourrait même y déceler le fait de se voiler la face en refusant de voir la réalité telle qu’elle est.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial