L’expression « Avoir des yeux de lynx »

avoir des yeux de lynx

« Avoir des yeux de lynx »

Régulièrement nous essayons de vous faire découvrir l’origine d’une expression en rapport avec les yeux ou la vue. La dernière fois nous avons vu d’où venait l’expression « fermer les yeux« . Aujourd’hui nous allons voir une autre expression : « avoir des yeux de lynx« .

Que signifie-t-elle ?

Rassurez-vous, personne n’a ramené de trophée bizarre d’une chasse exotique. « Avoir des yeux de lynx » c’est avoir une particulièrement bonne vue. Plus précisément, c’est pouvoir distinguer des choses qui échappent à la plupart. Cette expression est rattachée à une notion de distance. Il n’est pas réellement question ici de voir dans le détail mais plutôt de voir extrêmement loin.

 

D’où vient-elle ?

En fait, ce qui surprend un peu avec cette expression c’est qu’un lynx, ça n’a rien d’exceptionnel au niveau de la vue. A la limite on aurait pu parler d’aigle ou de faucon, qui sont réputés pour voir de très loin. Pourquoi donc mentionner ce félin comme une référence absolue d’une vision perçante ?

En réalité c’est une erreur. Il n’a jamais été question d’un lynx. Au fil des siècles cette expression a été déformée. A l’origine, elle faisait référence aux yeux d’un personnage de la mythologie grecque. Tout ceci est en lien avec l’épopée de Jason, le héros parti à la conquête de la toison d’or. Dans son aventure, ce dernier était accompagné des argonautes. Parmi ces héros, l’un d’entre eux avait la capacité de voir au travers du brouillard, des nuages, et même jusqu’au fond des océans. Son nom était Lyncée.

Vous l’aurez donc compris tout seul, ce qui était initialement « avoir les yeux de Lyncée » s’est progressivement transformé en « avoir des yeux de lynx ». Ceci explique pourquoi un animal, qui au demeurant possède de nombreuses qualités, est à ce point mis en avant pour une caractéristique visuelle qu’il n’a pas.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial