Pourquoi écarquiller des yeux ?

Écarquiller les yeux

Voir votre enfant écarquiller les yeux en ouvrant son cadeau de noël, c'était l'effet recherché avouez-le.

Pourquoi écarquiller des yeux ?

Nos yeux et nos sourcils nous permettent d’exprimer de nombreux sentiments qui font partie d’un langage non verbal, un langage corporel. Aujourd’hui nous nous penchons sur le fait d’écarquiller des yeux. Qu’est-ce que ça signifie et pourquoi le fait-on ?

Qu’est-ce que ça signifie ?

C’est le fait d’ouvrir grand les yeux, de faire les yeux rond. Le mot « écarquiller » se rencontre le plus souvent accompagné des yeux, mais ce n’est pas une obligation, on peut écarquiller la bouche ou les jambes. En ce qui concerne les yeux, c’est le fait de les ouvrir démesurément, presque de façon ridicule. On dépasse ici allègrement le fait d’avoir les yeux bien ouvert.

A l’origine on prononçait ce mot « écartiller », un mot dérivé d’écarteler. Le sens en était d’ailleurs le même. Ce n’est que plus tard qu’il prit la forme d’écarquiller qui avait alors le sens d’ouvrir exagérément.

Pourquoi le fait-on ?

C’est une façon, involontaire, de faire part de sa surprise. Ça peut être un vif intérêt, ou le fait de découvrir quelque chose qu’on ne connait pas par exemple. Un enfant qui découvre qu’il y a un très appétissant gâteau en dessert va probablement écarquiller les yeux. De même si vous entrez dans un bureau et que vous voyez votre patron dans une situation compromettante avec une femme qui n’est pas la sienne, il y a de fortes chances pour que vous écarquilliez les yeux.

Un adulte qui écarquille les yeux, c’est toujours un peu ridicule. On ne montre généralement pas notre surprise, ou en tout cas, on essaie de la cacher. En revanche, chez les enfants, on trouve ça plutôt amusant ou touchant. C’est d’autant plus vrai lorsque c’est un effet recherché. Comme à Noël, quand le moment est venu pour les petits d’ouvrir leurs cadeaux. S’ils écarquillent les yeux, c’est que vous aurez fait mouche.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial